Hors de soi, hors des sentiers battus

Mattia Scarpulla. Hors de soi
Collectif sous la direction de Mattia Scarpulla. Hors de soi, nouvelles, Montréal, Éditions Tête première, 2023, 168 pages, 21,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/12/2023 par Paul-François Sylvestre

Sept nouvelles dont les personnages s’aventurent au-delà de leurs frontières intimes et sociales. Voilà ce que nous offre le recueil Hors de soi, sous la direction de Mattia Scarpulla. Le voyage, l’identité, le déracinement, la migration, la critique sociale, autant de thématiques qui y sont abordées.

Les sept nouvelles sont des créations de Chantal Garand, Ayavi Lake, Sara Lazzaroni, Éric LeBlanc, Karine Légeron, Éric Mathieu et Félix Villeneuve. En postface, Mattia Scarpulla explique comment ces textes nous offrent un voyage hors de soi «entre les passés, les origines et les identités».

Un Franco-Ontarien

J’ai entamé ma lecture en me tournant d’abord vers Quand le jour est égal à la nuit, du Franco-Ontarien Éric Mathieu. Son personnage principal est un trisaïeul français qui est invité en 1910 à travailler pour la Commission géologique du Canada.

Il deviendra rapidement professeur de linguistique à l’Université d’Ottawa (comme l’auteur) et élira domicile dans le quartier Côte-de-Sable. Mathieu et son personnage enlèvent et remettent des visages, comme des masques. Ils arpentent les couloirs universitaires en se posant des questions sans réponses.

Sans-abri

La Basse-Ville de Sara Lazzaroni est celle de Québec où une femme rêve à une autre vie si elle était née sous une meilleure étoile. Elle fuit «les regards accusateurs, les jugements méprisants».

Publicité

Cette sans-abri trouve refuge dans la Bibliothèque Gabrielle-Roy où les toilettes sont utilisées pour se laver, pour étendre son linge sous les sèche-mains, voire pour offrir discrètement des services de «quartier rouge». Il y a même des intervenants sociaux au deuxième étage.

Dans Sans frontières, Ayavi Lake met en scène une doctorante d’origine africaine qui débarque à Montréal et devient chauffeuse de taxi durant la nuit. «Elle retranscrit le jour ce qu’elle vit la nuit: le sexe, la violence, la souffrance.»

Personnages bizarres

En signant Océan intérieur, Félix Villeneuve campe un personnage pour qui les êtres humains lui paraissent tous «très bizarres». Les femmes intéressantes sonnent toujours «en la majeur, en do majeur ou septième, en si mineur». Chez l’une, il décerne une sorte de fa dièse dans sa présence. «Les vagues chantent leur longue et lente mélopée en sol et en do…»

Chantal Garand publie Résonances, un texte où son consignées les confidences d’une jumelle qui décrit les fibrillations de son âme, les pensées anarchiques qui font pomper son sang de travers.

Postface poétique

La postface de Mattia Scarpulla est un long poème sans ponctuation, qui fait écho à chaque nouvelliste, à chaque personnage principal. Il confirme que l’écriture permet de sortir de soi, de trouver une liberté, de se regénérer ailleurs et autrement. Hors de soi est un recueil hors des sentiers battus.

Publicité

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur