L’histoire de l’Ontario français en BD: temps et espace éclatés

histoire, Félix Saint-Denis, Éclatemps !
Félix Saint-Denis, Éclatemps ! Histoires francos en Ontario, album illustré par Hicham Absa selon une idée originale de Body Ngoy, Ottawa, Réseau du patrimoine franco-ontarien, 2022, 42 pages.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/09/2022 par Paul-François Sylvestre

La bande dessinée a un public plus jeune qui ne connaît pas toujours l’histoire de sa communauté. Le Réseau du patrimoine franco-ontarien y remédie en publiant Éclatemps! Histoires francos en Ontario.

C’est Body Ngoy qui a eu l’idée originale de cet album, mais c’est Félix Saint-Denis qui a fait la recherche et qui en a écrit le scénario. Les illustrations sont de Hicham Absa. Dans la version audio-visuelle, Brian St-Pierre signe la musique.

De 1610 à nos jours

L’histoire de l’Ontario français est racontée de 1610 à nos jours. C’est ce que j’ai fait en publiant L’Ontario français, quatre siècles d’histoire (David, 2013).

Mes quelque 200 pages de recherche détaillée ont été résumées ici en une quarantaine où cinq jeunes explorateurs aux origines diverses plongent dans le feu de l’action à travers le temps et l’espace.

Liza, de Hearst, a une mère canadienne-française et un père portugais. Stevie, de Windsor, a père irlandais et une mère canadienne-française. Micha, de Sudbury, a un père africain et une mère antillaise. Sam, Ottawa, a des grands-parents vietnamiens. Évelyne, Welland, a des origines française et amérindienne. Félix, de Chute-à-Blondeau, agit comme chef d’orchestre.

Publicité

Personnages historiques fascinants

De la colonie de 1701 à Windsor jusqu’au Jeudi noir de 2018, en passant par le moulin à scie de Hawkesbury, les incendies dans le Nord en 1911, 1916 et 1922, le Règlement 17 en 1912 et la crise scolaire de Penetanguishene en 1979, nos jeunes explorateurs font la rencontre de personnages fascinants qui leur viennent en aide non seulement pour revivre des pans d’histoire, mais également pour découvrir les valeurs précieuses qui unissent tous les Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes.

Les personnages incluent, entre autres, Champlain, Étienne Brûlé, La Salle, Jos Montferrand, Élisabeth Bruyère et les gardiennes de l’école Guigues. Il est question du drapeau franco-ontarien, bien entendu, de La Nuit sur l’étang, du Festival franco-ontarien, de la FESFO et de S.O.S. Montfort.

Voyage dans le temps et l’espace

La mise en scène des jeunes explorateurs et des personnages historiques regorge de dynamisme grâce aux illustrations de Hicham Absa. On avance dans le temps et l’espace avec une rare énergie, chaque explorateur y allant d’un fait ou d’une remarque propre à son identité.

À l’occasion, des astérisques renvoient à des notes en bas de page pour éviter d’alourdir les bulles.

Une coquille ou une erreur s’y glisse parfois. Exemple: Mgr Joseph Bruno Guigues est arrivé à Ottawa à en 1948 (au lieu de 1848). Ou encore: Entre l’aube et le jour est le titre du premier roman de la trilogie Chroniques du Nouvel-Ontario d’Hélène Brodeur (alors que c’est le second, après La Quête d’Alexandre).

Publicité

La bande dessinée au service de notre histoire, voilà ce que vise et réussit Éclatemps!

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur