Guide Ulysse : passeport pour les Îles de la Madeleine

Jean-Hugues Robert, Explorez les Îles de la Madeleine
Jean-Hugues Robert, Explorez les Îles de la Madeleine, Montréal, Guides Ulysse, 2023, 144 pages, 8 cartes, 17,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/07/2023 par Paul-François Sylvestre

Je vous ai déjà parlé des Îles de la Madeleine suite à une croisière gastronomique. Jean-Hugues Robert vous invite à y séjourner et à découvrir leurs charmes grâce au guide Ulysse Explorez les Îles de la Madeleine, véritable passeport de première classe.

Cet archipel est composé d’une douzaine d’îles, dont sept sont habitées. En forme d’hameçon, il fait environ 65 km de longueur, couvre une superficie de 200 km2 et compte près de 300 km de plages sablonneuses.

Descendance acadienne

On compte quelque 13 000 Madelinots et Madeliniennes, principalement de descendance acadienne. Environ 50 % de la population vit sur l’île du Cap aux Meules. Seule île habitée qu’aucune route ne relie au reste de l’archipel, l’île d’Entrée est majoritairement anglophone, d’origine écossaise et irlandaise.

Pour y avoir séjourner trois fois, je peux facilement dire qu’il y a de nombreux arrêts incontournables. Dont la Fromagerie du Pied-de-Vent et le Fumoir d’Antan sur l’île du Havre aux Maisons. La microbrasserie À l’abri de la Tempête sur l’île Cap aux Meules. Et le Centre d’interprétation du phoque sur l’île de la Grande Entrée.

Le Site patrimonial de La Grave, sur l’île du Havre Aubert, vaut le détour. Un petit quartier d’art et d’artisanat s’est développé sur la grève où jadis pêcheurs et marchands se donnaient rendez-vous pour le débarquement des prises. C’est l’un des lieux les plus fréquentés durant la saison touristique.

Publicité

La poutine du Boss

Le guide nous apprend que d’importants travaux ont cours pour protéger l’île du Have Aubert, mais également d’autres endroits, contre l’érosion constante des berges. Selon une étude l’Université du Québec à Rimouski, «les berges des îles ont reculé de près de 8,5 m de 2005 à 2022, soit une moyenne annuelle de 53 cm».

Je ne me suis pas rendu au restaurant Les Pas Perdus, sur l’île du Cap aux Meules. Mais voici la raison pour laquelle le guide vous incite fortement à vous y attabler: «goûtez les hamburgers au loup-marin ou au flétan ou encore la poutine du Boss avec pétoncles et champignons».

Le guide offre une série de listes thématiques pour rendre votre séjour mémorable. Cela va des activités pour la famille, les sportifs, les enfants ou les amateurs de culture, jusqu’aux lieux pour voir les magnifiques couchers de soleil, en passant par les plages incontournables, les bonnes tables et les manières de s’occuper pendant les jours de pluie.

15 dates importantes depuis Jacques Cartier

Un tableau fort intéressant présente 15 dates importantes depuis que Jacques Cartier y a fait escale en 1534. Le chapitre Découvrir propose cinq itinéraires clés en main pour ne rien manquer. Enfin, le chapitre Pratique, truffé de renseignements utiles pour mieux voyager, complète le guide.

Des cartes sur les rabats de la couverture offrent une vue générale des Îles de la Madeleine ainsi qu’un plan de la route pour s’y rendre en passant par le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard.

Publicité

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur