Grosse fin de septembre franco à Toronto

Jean-Pierre Ferland lance le festival Francophonie en fête le 22. Gabrielle Goulet fête le Jour des Franco-Ontariens le 25. Robert Charlebois est à Markham le 28 et à Toronto le 29. Tifane fait partie de la Nuit africaine le 30.
Partagez
Tweetez
Envoyez

L’agenda des francophones et des francophiles du Grand Toronto est plein ces deux prochaines semaines: festival Francophonie en Fête, anniversaire du Collège français, Jour des Franco-Ontariens, scène franco à Word on the Street, films et conférences à l’Alliance française… Il leur faudra parfois choisir entre deux événements le même jour.

Dyane Adam
Dyane Adam

Dyane Adam lance cette «fin de septembre franco» ce mardi 19 au Club canadien. La présidente du Comité de planification de l’Université de l’Ontario français viendra y expliquer sa vision de ce futur Carrefour francophone au bord du lac Ontario et de la gouvernance franco-ontarienne de l’éducation postsecondaire.

Ce vendredi 22 à 20h, un des géants de la chanson québécoise, Jean-Pierre Ferland «reviens chez nous» au théâtre Randolph pour inaugurer le festival Francophonie en Fête.

Kyris
Kyris

Samedi 23 et dimanche 24 en après-midi, le festival se transporte à la Distillerie pour une série de concerts gratuits d’artistes représentant tous les styles de musique: Kyris, Éric St-Laurent, Welcome Soleil, Blandine, Tamsir Seck, Seydina Ndiaye, UNT, Amara Kanté et plusieurs autres.

Avis aux anciens du Collège français: l’école secondaire du conseil scolaire Viamonde au centre-ville fête son 20e anniversaire dans son édifice du 100 rue Carlton ce samedi 23 septembre.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Le Collège français au 100 rue Carlton.
Le Collège français au 100 rue Carlton.

Ce soir-là au Massey Hall, c’est le gala d’intronisation du groupe Beau Dommage et de Stéphane Venne, ainsi que de Neil Young et Bruce Cockburn, au Panthéon des auteurs-compositeurs canadiens.

Autre conflit d’horaire déchirant: dimanche 24 septembre, le festival des bouquinistes Word-on-the-Street comprend pour la première fois cette année une scène francophone animée par TFO et un grand kiosque de la Librairie Mosaïque qui accueilleront une vingtaine d’auteurs et d’artistes de la francophonie canadienne et internationale.

Word on the Street à Harbourfront.
Word on the Street à Harbourfront.

Le lendemain, lundi 25 septembre à midi, les élèves de plusieurs écoles de nos deux conseils scolaires célèbrent le Jour des Franco-Ontariens et le drapeau vert et blanc au Mel Lastman Square avec un concert de la vedette montante pop-rock-country Gabrielle Goulet. Toute la communauté est invitée.

À travers tous ça, l’Alliance française continue d’offrir des activités culturelles comme ses Jeudi-Ciné et des conférences comme celle de Steve Paikin (l’animateur de l’émission d’affaires publiques The Agenda à TVO) sur l’ancien premier ministre de l’Ontario Bill Davis, le mercredi 27 septembre.

Le livre de Steve Paikin sur Bill Davis.
Le livre de Steve Paikin sur Bill Davis.

Jeudi 28 et vendredi 29, un autre monstre sacré de la chanson québécoise s’amène dans la région: Robert Charlebois sera en concert au théâtre Flato de Markham le 28 et au Randolph de Toronto pour le dernier weekend de Francophonie en Fête le 29.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le festival retourne une dernière fois au Randolph le samedi 30 pour une Nuit africaine avec Tifane (Haïti), Okavango African Orchestra (Érythrée, Zimbabwe, Madagascar, Somalie, Ghana, Sénégal, Burundi) et Élage Diouf (Sénégal).

Consultez régulièrement le calendrier culturel en ligne de L’Express («À l’affiche») à https://l-express.ca

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur