Beau Dommage et Stéphane Venne au Panthéon

Avec Neil Young et Bruce Cockburn au Massey Hall

Beau Dommage: Marie-Michèle Desrosiers, Michel Hinton, Robert Léger, Michel Rivard, Réal Desrosiers, Pierre Bertrand, Pierre Huet.


11 septembre 2017 à 16h13

Le gala d’intronisation de Beau Dommage, Stéphane Venne, Neil Young et Bruce Cockburn au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC), le samedi 23 septembre au Massey Hall de Toronto, comprendra des prestations d’une liste d’artistes qui ne cesse de s’allonger.

Aux Buffy Sainte-Marie, Damien Robitaille, Daniel Lavoie, Élage Diouf, Florence K, k.d. lang, Randy Bachman, Whitehorse et d’autres déjà annoncés, se sont ajoutés récemment Yann Perreau, Lisa LeBlanc, Elisapie, Ruth B. et encore d’autres, qui rendront hommage aux quatre intronisés.

«C’est une rencontre historique entre la culture francophone et la culture anglophone du Canada», a déclaré la directrice générale du Panthéon, Vanessa Thomas.

Les billets sont disponibles au www.cshfinduction.ca et au www.masseyhall.com. Le spectacle sera retransmis via cbcmusic.ca dès 19h30.

Robert Léger et ses amis

«Le concept de Beau Dommage existe encore», assure le claviériste Robert Léger en entrevue à L’Express, «même si tous les membres ont entre 65 et 70 ans et qu’on n’est pas prêts à partir en tournée demain matin.»

Le groupe a explosé sur la scène québécoise en 1974 avec un premier album qui contient encore ses plus grands succès (Tous les palmiers, La complainte du phoque en Alaska, Le picbois, Le Géant Beaupré, Ginette, 23 décembre…). Il en a sorti trois autres en 1975 (Où est passée la noce?), 1976 (Un autre jour arrive en ville) et 1977 (Passagers).

Puis, chacun est parti de son côté, Michel Rivard, Marie-Michèle Desrosiers et Pierre Bertrand poursuivant des carrières solos enfilant les albums à succès.

Le batteur Réal Desrosiers et le claviériste Michel Hinton ont travaillé avec d’autres artistes.

Le parolier Pierre Huet est passé à la télévision et à l’édition, publiant récemment En 67, tout était beau, un recueil de souvenirs.

Robert Léger, lui, forme la relève au Festival de Granby, par où sont passés notamment le Franco-Ontarien Damien Robitaille et l’Acadienne Lisa Leblanc.

Le groupe est revenu en studio en 1994 pour enregistrer un ultime album – appelé tout simplement Beau Dommage… comme le premier – comprenant des mélodies rythmées à la gloire de la vie quotidienne (la marque de commerce du groupe, confirme Robert Léger) comme Le retour du flâneur, Échappé belle, Rive-Sud, Grande cheminée

Robert Léger est fier du parcours du groupe et de chacun de ses membres, et, même s’ils habitent tous au Québec et se revoient souvent, il a hâte de les retrouver au gala de Toronto. «Dans ce Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, nous serons en très bonne compagnie», admire-t-il.

5albums

Premier gala depuis 2011

À partir de 2003, le PACC a présenté sept cérémonies d’intronisation d’auteurs-compositeurs pour l’ensemble de leur oeuvre, ainsi que de chansons inviduelles ayant connu un grand succès. Le dernier de ces événements a eu lieu en 2011 avant que le Panthéon passe sous la juridiction de la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), qui a recommencé en 2015 à honorer des chansons.

On renoue donc en 2017 avec la tradition des galas célébrant des auteurs-compositeurs aux carrières impressionnantes, et on présentera pour la première fois le Prix Slaight Music pour un auteur-compositeur en émergence.

Quatre chansons font aussi leur entrée au Panthéon en 2017: Si j’étais un homme de Diane Tell, Si j’avais un char de Stephen Faulkner, Hand Me Down World des Guess Who et I Saw Her Again des Mamas & Papas.

Elles rejoignent des pièces célèbres comme Chante-là ta chanson de Jean Lapointe, Câline de blues d’Offenbach, Marie-Hélène de Sylvain Lelièvre, Je suis cool de Gilles Valiquette, La Bittt à Tibi de Raôul Duguay, Le frigidaire de Tex Lecor, Comme j’ai toujours envie d’aimer de Marc Hamilton, Dans nos vieilles maisons de Muriel Millard, Sugar Sugar d’Andy Kim, She’s A Lady de Paul Anka, As The Years Go By de Mashmakhan, Aquarius de la comédie musicale Hair, sans oublier le thème de La soirée du Hockey, The Hockey Theme, composé en 1968 par Dolores Claman, et le Ô Canada de Calixa Lavallée en 1880…

Parmi les auteurs-compositeurs canadiens déjà au Panthéon (et dont plusieurs chansons individuelles sont parfois intronisées séparément), mentionnons La Bolduc, Félix Leclerc, Gilles Vigneault, Raymond Lévesque, Claude Léveillé, Jean-Pierre Ferland, Claude Dubois, Robert Charlebois, Luc Plamondon, Gordon Lightfoot, Randy Bachman, Burton Cummings, Leonard Cohen, Anne Murray, Joni Mitchell, Rush, Oscar Peterson…

Stéphane Venne
Stéphane Venne

Stéphane Venne a composé plus de 400 chansons, dont une vingtaine ont été numéro 1 sur les palmarès. Il est notamment l’auteur de la chanson-thème de l’Expo 67 de Montréal: Un jour, un jour, quand tu viendras (interprétée par Donald Lautrec).

Neil Young et Bruce Cockburn ont le même âge (72 ans). Ils n’ont jamais cessé de chanter, de produire des albums, de tourner et de défendre des causes politiques depuis les années 1960.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Les langues officielles ont leur ministère

Mélanie Joly s'occupera aussi de la Francophonie et du Tourisme
En lire plus...

18 juillet 2018 à 17h37

Des portraits d’écrivains qui juxtaposent le réel et le surréaliste

Face à face
Face à face avec Mathieu Laca à la galerie Thompson Landry
En lire plus...

18 juillet 2018 à 12h00

Les araignées utilisent l’électricité de l’air pour voler

Ça intriguait déjà le jeune Darwin
En lire plus...

18 juillet 2018 à 7h00

CAH et le lobby des aînés: FARFO s’parler

Centres d'Accueil Héritage
Prêts pour le «tsunami gris»?
En lire plus...

17 juillet 2018 à 14h24

Une virée à Wasaga Beach

wasaga beach
Des plages qui respirent les vacances et la famille
En lire plus...

17 juillet 2018 à 12h00

Le seuil de l’hypertension est incertain

hypertension
Entre 120 et 140: le chiffre magique
En lire plus...

17 juillet 2018 à 7h00

Succès de la fête torontoise de la Bastille

Wychwood Barns
Un événement annuel redynamisé
En lire plus...

16 juillet 2018 à 12h00

Un capteur contre le dopage technologique

cyclisme
Un capteur détecterait le champ magnétique d’un moteur caché dans un vélo
En lire plus...

Raymond Brousseau nous fait découvrir l’art inuit

Raymond Brousseau
Important don du collectionneur et peintre au MNBAQ
En lire plus...

15 juillet 2018 à 11h00

Quand un écrivain n’est plus cru, il est cuit !

Le premier roman de Claude La Charité s’intitule Le meilleur dernier roman. Ça ne s’applique pas au livre qu’on lit mais plutôt à un...
En lire plus...

15 juillet 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur