Grève à la LCBO: des boissons dans les bars et épiceries plus tôt que prévu

LCBO
Dans une succursale de la LCBO. Photo: l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/07/2024 par François Bergeron

En pleine grève des 10 000 syndiqués de la LCBO contre l’expansion de la vente d’alcool dans certains commerces privés, le gouvernement de Doug Ford modifie la réglementation pour alléger les formalités administratives entourant la vente d’alcool dans les bars, restaurants et épiceries.

Dans le cadre de son «plan d’offrir plus de choix et de commodité à la population de l’Ontario», les 450 épiceries titulaires d’un permis pourront vendre des boissons prêtes à boire et de grands formats d’emballage de bière dès ce jeudi 18 juillet, plutôt que le 1er août.

Accélération

En réponse aux syndicats cherchant à préserver le quasi-monopole de la LCBO sur le commerce de l’alcool, le gouvernement provincial accélère donc son échéancier de privatisation.

«Notre gouvernement tient sa promesse d’offrir aux consommateurs choix et commodité tout en appuyant les producteurs ontariens de boissons», indique Peter Bethlenfalvy, le ministre des Finances.

Les entreprises ontariennes produisent plus de 80% des boissons prêtes à boire vendues dans la province, précise-t-il. «Nous poursuivons la modernisation du marché de l’alcool en Ontario.»

Publicité
LCBO
Une affiche du Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario contre la libéralisation du commerce de l’alcool. Photo: Facebook

8 500 nouveaux magasins

Selon le plan annoncé en mai, motivant la grève déclenchée le 5 juillet, tous les dépanneurs, épiceries et grandes surfaces pourront vendre de la bière, du cidre, du vin et des boissons alcoolisées prêtes à boire d’ici la fin d’octobre.

«Avec le temps», mentionne le gouvernement ce lundi 15 juillet, «l’ouverture du marché permettra la vente de ces produits dans jusqu’à environ 8 500 nouveaux magasins, ce qui représente la plus importante expansion du choix et de la commodité pour les consommateurs depuis la fin de la Prohibition il y a près d’un siècle».

Une carte interactive

Les succursales de la LCBO étant fermées à cause de la grève, la province a également créé une carte interactive permettant de localiser des détaillants qui restent ouverts et sont prêts à les servir.

On parle ici de 1 200 détaillants comme des comptoirs express de la LCBO, les magasins The Beer Store, les épiceries titulaires d’un permis et des bars et restaurants qui vendent de l’alcool pour emporter, ainsi que de 1 000 brasseries, distilleries, vinothèques et établissements vinicoles locaux.

Les nouveaux détaillants qui recevront un permis de vente de boissons alcoolisées seront ajoutés à cette carte.

Publicité

Par ailleurs, la LCBO continue de livrer à la maison vos bouteilles commandées en ligne.

Collège Boréal, Distillerie
Dans le hall d’entrée du campus du Collège Boréal: un convoyeur de caisses de bouteilles, vestige de la distillerie Gooderham & Worts du 19e siècle. Photo: l-express.ca

Débat sur le rôle de l’État

Plusieurs commentateurs décrivent la grève des syndiqués de la LCBO comme un combat d’arrière-garde, encourageant le gouvernement Ford d’achever de privatiser le commerce de l’alcool en vendant ou fermant le volet commercial de la LCBO.

Les opposants à la libéralisation font souvent valoir que le gouvernement provincial perdrait une source de revenu – environ 2,5 milliards $ par année – en se départissant de la LCBO. Le contre-argument est que les profits des commerces privés qui remplaceraient la société d’État sont taxés; leurs ventes aussi; les salaires de leurs employés aussi.

Le débat finit toujours par porter sur le rôle exceptionnel – archaïque? inapproprié? – de l’État dans le commerce de l’alcool.

Auteurs

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur