En pleine grève des 10 000 syndiqués de la LCBO contre l’expansion de la vente d’alcool dans certains commerces privés, le gouvernement de Doug Ford modifie la réglementation pour alléger les formalités administratives entourant la vente d’alcool dans les bars, restaurants et épiceries.
Dans le cadre de son «plan d’offrir plus de choix et de commodité à la population de l’Ontario», les 450 épiceries titulaires d’un permis pourront vendre des boissons prêtes à boire et de grands formats d’emballage de bière dès ce jeudi 18 juillet, plutôt que le 1er août.
Accélération
En réponse aux syndicats cherchant à préserver le quasi-monopole de la LCBO sur le commerce de l’alcool, le gouvernement provincial accélère donc son échéancier de privatisation.
«Notre gouvernement tient sa promesse d’offrir aux consommateurs choix et commodité tout en appuyant les producteurs ontariens de boissons», indique Peter Bethlenfalvy, le ministre des Finances.
Les entreprises ontariennes produisent plus de 80% des boissons prêtes à boire vendues dans la province, précise-t-il. «Nous poursuivons la modernisation du marché de l’alcool en Ontario.»