Les ministres provinciaux et territoriaux responsables de la francophonie canadienne se sont réunis le 5 juillet dernier à Whitehorse, au Yukon, pour discuter de la prestation des services gouvernementaux en français.
Sous le thème «Garder le contact» – pas exactement une promesse mirobolante –, ils ont échangé sur les moyens à mettre en œuvre afin de poursuivre leurs objectifs respectifs d’offrir plus de services et de renseignements en français.
Ni Caroline Mulroney, la nouvelle ministre déléguée aux Affaires francophones de l’Ontario, ni sa secrétaire parlementaire, Amanda Simard, n’ont pu participer à cette rencontre nationale. En raison de l’assermentation récente du nouveau gouvernement ontarien, notre province a participé à cette réunion seulement à titre d’observateur par une sous-ministre adjointe.
Le ministre albertain Ricardo Miranda était également absent, mais il était représenté par un membre du Secrétariat francophone de l’Alberta.
En fait, seulement 6 des 13 provinces et territoires étaient représentés par un élu à cette 23e Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne, que coprésidait la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly.