Francophonie en Fête a de grandes ambitions en septembre

Samedi: Bastille Day. À venir: Franco-Fête.

Bentway, Francophonie en Fête
Au Bastille Day de la Fédération tricolore sous le Bentway en 2022. Francophonie en Fête reprend ce format pour trois jours en septembre, occupant aussi la colline gazonnée au Sud. Photo: archives l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/07/2024 par l-express.ca

La 19e édition du festival musical d’automne Francophonie en Fête donnera encore rendez-vous aux Torontois dans le Bentway, sous l’autoroute Gardiner près du Fort York, les 13, 14 et 15 septembre, et au théâtre Paradise, sur Bloor Ouest, les 21 et 28 septembre.

Les deux artistes du Paradise restent à confirmer (c’était Fred Pellerin et Daniel Bélanger l’an dernier). Mais on sait déjà que le volet gratuit du Bentway, mettant en vedette des artistes locaux, sera beaucoup plus ambitieux que dans le passé…

Tout le Bentway

Jusqu’à maintenant limité à la mezzanine, et n’attirant souvent qu’un public clairsemé, le Festival s’étendra au grand espace en bas et à la colline gazonnée au Sud.

«Le Bentway nous a obligés de louer tout l’espace», explique le directeur général Jacques Charette, «le prix de la location sur trois jours passant de 4 000 $ à 20 000 $.»

Francophonie en Fête
Le nouveau conseil d’administration de Francophonie en Fête: le DG Jacques Charette, Sasha Tsakirides, Judeline Elien, Sandrine Vérove, Shekinah Mbenza, le président Lawrence St-Onge, la stagiaire Magda Jedrzejczak. Photo: courtoisie

Pour attirer les foules, «unifier la francophonie des cinq continents» et offrir «une vitrine de ce qui se fait de mieux dans la francophonie d’ici», Francophonie en Fête fera de la mezzanine un Espace jeunesse et familial, tandis que l’espace en bas sera le lieu de rassemblement du grand public avec des exposants d’artisanat, d’alimentation et d’autres produits et services.

Publicité

Au Sud, les musiciens et chanteurs se produiront sur une scène-remorque professionnelle, devant un public assis sur le gazon ou sur des chaises ou même des chaises longues, avec vue sur le lac Ontario, près d’un Beergarden avec tables de pique-nique, entouré de tentes d’organismes communautaires.

Bastille Fête Français 16 juillet 2022 Bentway
Fête française sous l’autoroute Gardiner en juillet 2022. Photo: archives l-express.ca

Bastille Day

La Fédération tricolore de Toronto avait connu un beau succès en organisant son Bastille Day, la fête nationale des Français, dans un format semblable sous le Bentway il y a deux ans.

Ce samedi 13 juillet, de 11h à 23h, sous le thème des Jeux olympiques de Paris, le Bastille Day a lieu au Collège Boréal, dans le quartier de la Distillerie.

Par ailleurs, le groupe Apéro Chic célèbre lui aussi son Bastille Day le mercredi 17 juillet en soirée au Cabana Pool Bar de la rue Polson, avec vue sur le lac Ontario et le centre-ville de Toronto.

Cabana Pool Bar, Bastille Day, ApéroChic
Le Cabana Pool Bar de la rue Polson, dans le secteur riverain Est de Toronto.

Franco-Fête

Pendant ce temps, on apprenait récemment que la Franco-Fête de Toronto n’a pas reçu une importante subvention sur laquelle elle comptait pour organiser ses concerts à la fin juillet dans le quartier de la rue Ossington comme les années passées.

Publicité

Mais «il y aura une Franco-Fête de Toronto», assure José Bertrand, le directeur général du Groupe Simoncic, retenu pour s’occuper de la logistique. «Reste à confirmer date et emplacement.»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur