Forum pour amener les jeunes Noirs à «sortir de l’ombre»

Point Ancrage Jeunesse

Campagne Mois de l'histoire des Noirs 2022 pour les jeunes Noir.es avec Point Ancrage Jeunesse.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/02/2022 par Annik Chalifour

L’organisme torontois bilingue Point Ancrage Jeunesse, qui promeut l’égalité et le leadership des jeunes Noirs de l’Ontario, propose un forum en présentiel sur le thème Honorer notre passé, Inspirer le futur pour les jeunes de 16-25 ans, ce dimanche 27 février de 11h à 14h.

Ce forum, organisé en collaboration avec le Centre de santé communautaire Taibu, aura lieu dans la salle communautaire de l’organisme, située au 27 Tapscott Road #1 à Scarborough.

Les jeunes sont invités à s’inscrire dès que possible via le site de PAJ. Les places sont limitées.

Reconnaître l’histoire des Noirs

«PAJ organise ce forum pour sensibiliser, célébrer et reconnaître l’histoire des communautés canadiennes noires et leurs contributions. Mettre en valeur les talents et le leadership des jeunes Noirs», explique la présidente et cofondatrice Edwige Ngom.

Edwige Ngom

«On fera un retour sur les questions partagées à cinq questions qui ont été posées aux jeunes durant tout le mois de février et partagées sur nos médias sociaux. Les visuels ont été créés par un jeune de la communauté noire (son compte Instagram @ForeignDZN).»

Publicité

«Les réponses aux questions en capsules vidéo de jeunes ont été postées sur nos médias sociaux Instagram, Facebook, Twitter.»

 Devoir de mémoire

Les jeunes vont se rassembler en présentiel afin de discuter d’enjeux importants dans une dynamique d’échange et d’ouverture sur le thème du forum Honorer notre passé, Inspirer notre futur, rappelle Edwige.

«Pour se souvenir et surtout partager cette vaste histoire, car le devoir de mémoire est important pour les générations à venir, donc c’est prendre conscience du passé et du chemin parcouru de nos ancêtres.»

Bon à savoir: le patrimoine noir de l’Ontario.

S’identifier comme Noir ou Noire

«Ce forum en présentiel est important surtout pour reconnecter et ce sera aussi l’occasion en tant que jeune qui s’identifie comme Noir ou Noire, de célébrer la culture et d’être fier d’être Noir», réitère Edwige.

«C’est aussi l’opportunité de leur laisser la place en les écoutant – ces jeunes pourront s’exprimer sur leur réalité notamment comment ils contribuent dans cette société canadienne.»

Publicité

Sortir de l’isolement

«On veut leur donner la voix. Quel changement veulent-ils voir pour eux-mêmes, car ils sont en train de vivre l’impact de la covid après plus de deux ans d’isolement social.»

Ce forum est offert à tous les jeunes, pas spécifiquement aux jeunes en difficulté. Les jeunes seront ensemble et pourront partager. On leur permet de «sortir de l’ombre» et parler d’eux.

Un sujet de discussion: Comment portes-tu ta voix noire dans la société canadienne?

Promouvoir l’expression

Le forum est relié au mandat de PAJ par lequel l’organisme veut promouvoir l’expression de soi à travers la musique, les arts.

Renforcer le bien-être mental des jeunes Noirs. Fournir un espace de partage de leurs histoires afin qu’ils et elles se transforment et deviennent une source d’inspiration pour les autres.

Te sens-tu reconnu.e ou valorisé.e en tant que jeune Noir.e en Ontario ?

Au programme du forum 

  • Groupes de discussions/échanges autour des 5 questions posées tout le long du mois de février.
  • une activité Drum Circle avec LEAP Adventures : un cercle de tambours qui favorisera la communication et le rapprochement entre les jeunes, basé sur le rythme permettant de mettre en synergie un objectif commun tout en générant beaucoup d’énergies positives et de rires.
  • Tirages au sort: 2 tablettes à gagner et distribution de cartes cadeaux de 100$ pour les 25 jeunes participants.
  • Partage d’un repas.

Ngalula Kalunda est la personne-contact pour la coordination du forum.

Publicité

Ce projet de relance et pour le mois de l’histoire des Noirs a été rendu possible par le Fonds de secours pour les OBNL francophones, géré par l’Assemblée de la francophonie (AFO) et financé par le gouvernement de l’Ontario.

Célèbres-tu le Mois de l’histoire des Noirs avec ta famille ou tes ami.es?

Projet Action + Dialogue

 PAJ a obtenu un financement de deux ans (2021-2023) du ministère des Affaires civiques et du Multiculturalisme (MACI) dans le cadre du programme pour la lutte contre le racisme et la haine.

Le projet Action + Dialogue se penchera sur la problématique du racisme envers les Noir.es et sa nature systémique.

Dans le cadre de ce projet, et en collaboration avec l’organisme Centre d’innovation Éduc-raciale (CIER), PAJ créera des opportunités de partage qui accroitront l’accès à l’information en français et aux récits des expériences des communautés racialisées francophones dans un contexte de minorité.

Ces échanges permettront de favoriser une meilleure compréhension des disparités et difficultés systémiques que vivent les communautés africaines et afro-descendantes. Mais aussi de proposer des actions concrètes et viables pour remédier à la réalité du racisme envers les Noirs, selon Edwige Ngom.

Publicité

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur