Forte augmentation des vols de voitures: la Police provinciale coordonne la riposte

vols de voitures ontario toronto
Le gouvernement d'Ontario investit dans la lutte contre les vols de véhicules.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/07/2023 par l-express.ca

Toutes les six minutes, un véhicule est volé au Canada. La situation en Ontario est moins alarmante, mais tout de même. Une voiture y est volée toutes les 48 minutes, détaille le Solliciteur général Michael Kerzner.

Cette estimation est liée à l’augmentation de 72% du nombre de vols de voitures de 2014 à 2021 en Ontario. À Toronto, l’augmentation pour la même période est de 81%… et la métropole a enregistré une hausse de 78% de la «piraterie routière violente» de 2021 à 2022.

Thomas Carrique décrit la situation comme «une nouvelle menace, qui évolue sans cesse». C’est un «fléau» qu’il faut viser à un niveau provincial et interprovincial, explique le commissaire de la Police provinciale, Thomas Carrique

OPP, Police provinciale de l'Ontario
L’OPP coordonnera la lutte contre le vol de véhicules.

51 millions $ sur trois ans

Afin de mieux prendre en main la situation, un investissement de 51 millions $ sur trois ans a été annoncé en mai dernier par le gouvernement provincial.

vols de voitures
Le chef de l’OPP, Thomas Carrique.

Cela permettra la création d’une «Équipe de lutte contre le crime organisé dans l’industrie du remorquage des véhicules et le vol d’automobiles» sous la direction de la police provinciale.

Publicité

«L’Équipe travaillera avec d’autres services de police à identifier, déstabiliser et démanteler les réseaux de crime organisé actifs dans le vol de véhicules.»

De plus, la Police provinciale et les services de police municipaux pourront demander des fonds «pour des outils, soutiens et ressources supplémentaires dont ils ont besoin dans leurs efforts de prévention et de lutte contre le vol de véhicules à l’échelon local». On parle ici de campagnes de sensibilisation et d’éducation du public, ou encore d’achat de technologie facilitant la surveillance et l’identification des véhicules volés.

Enfin, une nouvelle équipe d’aide aux poursuites judiciaires bénéficiera aussi de ce financement. Cette équipe fournira à la Police provinciale son savoir-faire en matière juridique pour la préparation et la poursuite des cas complexes.

Des «solutions musclées» sont nécessaires, selon le Procureur général Doug Downey.  Tous ces investissements visent à «mettre fin à la recrudescence des vols de voitures en Ontario», et à assurer «que les criminels ne restent pas impunis».

porte-conteneurs,. vols de voitures
Les véhicules volés sont souvent transportés hors du pays dans des conteneurs.

Cibler le crime organisé

Pour sévir contre l’exportation illégale de véhicules volés et réprimer le crime violent lié aux organisations criminelles, le gouvernement de l’Ontario investit aussi 1,4 million $ sur trois ans dans le fonds pour les enquêtes dans la région du grand Toronto et la région élargie du Golden Horseshoe.

Publicité

Par ailleurs, l’Ontario continuera de «cibler le crime organisé qui alimente les activités des bandes criminalisées, comme les réseaux de vol de voitures», en débloquant 13,4 millions $ de plus cette année.

Ces fonds seront affectés à une opération conjointe de lutte contre les bandes criminalisées et les armes à feu, pilotée par la Police provinciale, ainsi qu’à une unité provinciale spécialisée dans ce domaine qui «facilitera les enquêtes et les poursuites».

Le gouvernement de l’Ontario affirme aussi vouloir travailler avec l’Agence des services frontaliers du Canada, la Gendarmerie royale du Canada et des sociétés de transport par rail et de conteneurs d’expédition… Sachant que les véhicules volés en Ontario sont souvent transportés pour être vendus dans d’autres provinces, aux États-Unis ou dans d’autres pays.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur