Police provinciale: ingérence politique ou copinage?

Nouveau Commissaire de la Police provinciale de l’Ontario


20 décembre 2018 à 13h00

Le large pouvoir d’enquête de l’ombudsman de l’Ontario, Paul Dubé, inclut toute décision faite à la suite d’une ingérence politique inappropriée ou de népotisme de la part d’un membre du cabinet ou de son personnel.

Paul Dubé, ombudsman de l'Ontario
Paul Dubé, ombudsman de l’Ontario

Si l’ombudsman n’est pas saisi de la plainte de Brad Blair, la Police provinciale de l’Ontario (PPO) va continuer d’être dans une atmosphère de suspicion quant à son indépendance. Il s’agit là d’un sujet sérieux: étant une entité susceptible de mener des enquêtes sur des politiciens provinciaux, la PPO doit, aux yeux des citoyens, être au-dessus de tout soupçon.

C’est ce qui ressort d’un avis de requête, déposé le 14 décembre dernier en Cour divisionnaire de l’Ontario par les avocats Julian Falconer et Asha James au nom de leur client Brad Blair.

Maître Julian Falconer
Maître Julian Falconer

Présentée en vertu de la Loi sur l’ombudsman, LRO 1990, c O.6, des Règles de procédure civile et de la Loi sur la procédure de révision judiciaire, la requête vise à obtenir du tribunal une ordonnance exigeant de l’ombudsman qu’il procède à une enquête sur le processus de dotation du poste de commissaire de la PPO.

La controverse a éclaté dès l’annonce faite le 29 novembre dernier par la ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels, Sylvia Jones, de la nomination au poste de commissaire de la Police provinciale de l’Ontario de Ronald Taverner, un ami de la famille du premier ministre.

Maître Asha James
Maître Asha James

Le gouvernement a reconnu qu’il avait abaissé les critères de sélection pour le poste. Lors du premier affichage, on demandait aux candidats d’occuper un poste de chef adjoint ou de sous-commissaire. Cette exigence a été retirée deux jours plus tard. Ron Taverner est surintendant, soit deux échelons au-dessous du rang de chef adjoint, au sein de la Police de Toronto.

Le commissaire à l’intégrité ouvre une enquête

Le 18 décembre 2018, David Wake, commissaire à l’intégrité, a confirmé avoir commencé une enquête en vertu de l’article 31 de la Loi de 1994 sur l’intégrité des députés. L’enquête concerne le premier ministre Doug Ford, député d’Etobicoke-Nord, et répond à la demande de Kevin Yarde, député de Brampton-Nord. Conformément à la Loi, un rapport sera présenté au président de l’Assemblée législative de l’Ontario une fois l’enquête terminée.

David Wake, commissaire à l’intégrité
David Wake, commissaire à l’intégrité

Le Bureau du commissaire à l’intégrité a été créé en 1988 afin d’agir en qualité d’autorité indépendante en matière d’éthique. Le Bureau sert l’intérêt public en encourageant et en appuyant des normes élevées d’éthique qui renforcent la confiance du public à l’égard du gouvernement de l’Ontario.

Le commissaire à l’intégrité relève non pas du gouvernement, mais de l’Assemblée législative (comme c’était le cas du commissaire aux services en français, avant l’adoption de la Loi de 2018 visant à rétablir la confiance, la transparence et la responsabilité.

Se portant à la défense de son ami malgré l’enquête pour ingérence politique, Doug Ford a confirmé que Ron Taverner était toujours le choix de son gouvernement pour prendre la direction de la Police provinciale (PPO).

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Ségovie : une histoire endiablée

Ségovie est une ville du centre de l'Espagne, située à seulement 90 kilomètres au nord-ouest de la capitale Madrid. Son aqueduc a été construit...
En lire plus...

17 mars 2019 à 11h00

Rolling Stones et Hell’s Angels dans un polar français

Éditions de La Martinière
Le 6 décembre 1969, les Rolling Stones tiennent un concert sur le circuit de stock-car d’Altamont, en Californie. Les Hell’s Angels ont pour tâche...
En lire plus...

17 mars 2019 à 9h00

Quiz : Fêtes nationales

quiz
Quiz : Ne ratez pas les fêtes nationales les plus importantes.
En lire plus...

17 mars 2019 à 7h00

Star Wars débarque à l’Orchestre symphonique

TSO
Parce qu’heureusement, il n’est pas forcément nécessaire d’aller sur la planète Tatooine pour être projeté dans l’univers Star Wars, l’Orchestre symphonique de Toronto en...
En lire plus...

16 mars 2019 à 11h00

L’Acadie se donne rendez-vous en août

Du 10 au 24 août 2019, l’Acadie donne rendez-vous à toute la parenté et aux amis pour cette gigantesque manifestation de fierté culturelle pimentée...
En lire plus...

16 mars 2019 à 9h00

Vaccin-autisme: et si c’était le contraire?

Les données d'une nouvelle étude contiennent une possibilité que ce soit le fait de ne pas avoir été vacciné qui augmente les risques d’autisme.
En lire plus...

Les Maple Leafs célèbrent la St-Patrick en grand

C'était soir de fête à l'Aréna Scotiabank vendredi alors que les Maple Leafs recevaient la visite des Flyers de Philadelphie. Pour l'occasion, l'équipe locale...
En lire plus...

16 mars 2019 à 0h13

Répertoire des villes disparues: réfléchir l’inclusion

Répertoire des villes disparues
Répertoire des villes disparues, le plus récent long métrage de Denis Côté, un drame fantastique, est présenté au Tiff Bell Lightbox.
En lire plus...

15 mars 2019 à 17h17

Les Raptors maîtrisent les Lakers

Lakers
Malgré l’absence de leur maître à jouer Kyle Lowry, les Raptors de Toronto n’ont pas eu de mal à venir à bout d’une équipe...
En lire plus...

15 mars 2019 à 15h00

Paul Meslet : ode aux mots et à la chanson

Paul Meslet
Amoureux des mots, de la poésie, et de la chanson, Paul Meslet envoûte. Ce chanteur-poète français originaire de l’Ouest de la France (Angers) se...
En lire plus...

15 mars 2019 à 13h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur