Mairie de Toronto: victoire moins facile que prévu pour Olivia Chow

La nouvelle mairesse de Toronto, Olivia Chow
La nouvelle mairesse de Toronto, Olivia Chow. Photos: oliviachow.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/06/2023 par François Bergeron

Olivia Chow, longtemps associée au NPD et qui s’est présentée comme la championne du logement abordable, a été élue à la mairie de Toronto, ce lundi 26 juin, avec environ 269 000 votes (37%), contre 235 000 (32%) pour Ana Bailão. Cette conseillère municipale avait reçu récemment (trop tard?) l’appui de l’ancien maire John Tory.

L’ex-chef de police Mark Saunders, considéré au début de la course comme le principal adversaire d’Olivia Chow, n’a finalement reçu que 62 000 votes (9%).

Le premier ministre conservateur de l’Ontario, Doug Ford, candidat à la mairie en 2014 contre John Tory (élu) et Olivia Chow (3e), appuyait Mark Saunders. Lundi soir, il s’est dit prêt à travailler avec la nouvelle mairesse pour le bien des Torontois.

La nouvelle mairesse de Toronto, Olivia Chow
La nouvelle mairesse de Toronto, Olivia Chow.

Élection partielle

Le journaliste et chroniqueur politique Anthony Furey termine quatrième avec près de 36 000 votes (5%). Il avait reçu l’appui d’intellectuels conservateurs comme Conrad Black et Jordan Peterson.

Le conseiller municipal écolo Josh Matlow arrive en cinquième place avec plus de 35 500 votes (5%). Et la députée libérale provinciale Mitzie Hunter sixième avec un peu plus de 21 000 votes (3%).

Publicité

Cette élection partielle – qui a attiré un record de 102 candidats – était nécessaire depuis de la démission de John Tory en février.

Le Toronto Star s’apprêtait alors à révéler qu’il avait eu une liaison amoureuse avec une employée de son bureau, contrevenant au code de déontologie de la Ville. John Tory avait pourtant été élu très facilement trois mois plus tôt (avec 342 000 votes représentant 62% des suffrages exprimés).

altHôtel-de-Ville-de- Toronto
L’Hôtel de Ville de Toronto. Photo: Maxime Cormier

À la tête d’un budget de 16 milliards $

Olivia Chow est née à Hong Kong il y a 66 ans. Elle mène une carrière politique à Toronto depuis une trentaine d’années, notamment aux côtés de son mari Jack Layton, chef du NPD du Canada, décédé en 2011. La nouvelle mairesse a été conseillère municipale de 1991 à 2005, et députée fédérale de 2006 à 2014.

Le budget 2023 de la Ville de Toronto dépasse 16 milliards $. La taxe foncière est sa plus importante source de revenus (30%), suivi des transferts fédéraux et provinciaux (26%), et des tarifs d’utilisation des divers programmes (12%). Les postes de dépenses le plus importants sont les services sociaux (27%), le transport en commun (14%), les services d’urgence: police, incendie et ambulance (13%), les activités et services subventionnés (12%). 

Olivia Chow n’a pas caché qu’elle souhaite une augmentation de la taxe foncière pour mieux financer les services publics. Elle devra composer avec un conseil municipal divisé sur cet enjeu et d’autres.

Publicité

Théoriquement, dans certains dossiers, elle pourrait se prévaloir de nouveaux pouvoirs accordés récemment par la province aux maires de plusieurs grandes villes. Elle a toutefois critiqué cette initiative.

L’enjeu du logement abordable était incontournable dans cette campagne, touchant aussi à ceux de la pauvreté et de la sécurité dans la ville. Les candidats ne manquaient pas non plus de promettre un meilleur financement et/ou une meilleure efficacité des transports en commun.

Auteurs

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur