Florilège de pensées queers

Marie-Ève Kingsley, 11 brefs essais queers
Sous la direction de Marie-Ève Kingsley, 11 brefs essais queers, Montréal, Éditions Somme toute, 2023, 152 pages, 19,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/06/2023 par Paul-François Sylvestre

Pour couronner le Mois de la Fierté, je vous propose un florilège de pensées extraites de 11 brefs essais queers, sous la direction de Marie-Ève Kingsley (elle/iel).

En préface, Anne Archet (elle) écrit qu’un être queer défie les prescriptions hétérosexuelles qui nous confinent «dans un nombre limité de façons acceptables d’exprimer nos désirs».

Catégorie: aucune… ou toutes

Marie-Ève Kingsley a mis du temps à découvrir qu’elle ne s’identifiait «à aucune des catégories dominantes et cette situation me laissait un sentiment de solitude, d’isolement, un sentiment constant d’étrangeté dans tout le corps ainsi que dans ma façon d’être au monde».

Pour Maisie-Nour Symon Henry (ielle), «l’ostentatoire n’est pas une valeur québécoise, c’est juste pour les vues, celles où l’on peut être objet de fantasmes fictionnels sans menacer le normyland».

Maël Maréchal (iel) voit le queer comme «un portraitiste qui ose me proposer comme point de départ une fascinante image en trois dimensions qui ne puise ni à l’huile, ni aux pixels, ni au ciment des civilisations humaines, mais à tous leurs décalages, à toutes leurs glorieuses déviations».

Publicité

Acharnement à vivre

Ce qui est sûr pour Matéo Pineault (il), c’est que «notre acharnement à vivre s’ancre dans des gestes qui bravent souvent l’entendement. […] Il nous faudra, pour poindre encore demain, continuer de soigner cette fierté de s’inventer obstinément entre l’abject et le sublime / par le sang et par les mots

Selon Gabrielle Boulianne-Tremblay (elle), «Nous n’avons pas d’âge, d’origine, de sexe, nous sommes de l’amour enfanté des étoiles. Je ne suis ni homme, ni femme, ni bête, ni plante. Nous nous aimons de la même force que ce qui a créé les océans.»

Dog Food (elle/il/iel) écrit que «nous sommes les miroirs dans les autres miroirs. une succession translucide. transcendante. nous vivons les un-es dans les autres. nous sommes nos tendresses lorsque nous prenons la peine de nous regarder à l’Intérieur de nos corps.»

Prose et poésie

Même si le polyamour pouvait répondre au 4e axe de l’identité, Éric LeBlanc (il/iel) croit que «l’idée reste sujette à débat, puisqu’il est souvent relégué à un mode de vie ou à un modèle relationnel plutôt que considéré come un continuum allant du choix délibéré (couple ouvert) à l’orientation identitaire intrinsèque (polycule)».

Dans un texte à la fois en prose et en poésie, Laura Doyle Péan (iel) écrit: «nous défions la science et les probabilités / rions au visage de la faucheuse et survivons / à la maladie / à l’entitlement des hommes / à nous-mêmes».

Publicité

Pour Zed Cézard (il/iel), «les changements des autres ne sont acceptables que lorsqu’ils ne requièrent pas de déplacement en soi. L’inconfort qui accompagne la compréhension profonde décourage souvent.»

L’empire de l’homme blanc

Le genre qui colle à Mégane Desrosiers (elle) «est saisonnier, mobile et inconcevable, je le poursuis silencieusement en espérant ne jamais l’atteindre. [Il] est celui qui se voit se performe et s’épèle dans le même imaginaire que celui des cauchemars où on court sur place.»

Enfin, Kama La Mackerel (iel) souligne comment l’idéologie de l’homme blanc s’est normalisée, mais «malgré l’empire qu’il a construit, et qui ne voulait pas de nous, nous avons refusé de disparaître».

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur