La Franco Fierté fêtée pendant tout le mois de juin

Fierté LGBTQ, FrancoQueer
C'est le mois de la Fierté LGBTQ. Photo: FrancoQueer
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/05/2023 par l-express.ca

C’est dans une optique de célébration et de revendication que FrancoQueer invite la francophonie torontoise à participer à son festival Franco Fierté des diversités LGBTQ du 2 au 28 juin.

Le mois de juin est symbolique pour les communautés LGBTQ, indiquent les organisateurs. «C’est un mois de célébration, mais aussi de revendications car les droits qu’on nous reconnaît aujourd’hui ne sont pas acquis.»

Lancement au Fox & Fiddle

L’apéro de lancement, ce vendredi 2 juin à 18h au Fox & Fiddle du 27 rue Wellesley Est, prendra la forme d’une soirée Karaoké et Trivia francophone. «L’occasion parfaite de chanter en choeur entre francophones et francophiles.»

Les dimanches 4, 11 et 18 juin, de 14h à 15h, les francophiles sont invités à pratiquer leur français conversationnel avec des membres de FrancoQueer. On n’a pas encore déterminé où se tiendra ce «Café bilingue» (sûrement dans le quartier gai, rue Church ou à côté), mais il est déjà possible d’y réserver sa place.

Création de pancartes

Considérant qu’il est «important de continuer de mobiliser, de sensibiliser et d’outiller les organisations communautaires, institutionnelles et le grand public» sur les enjeux LGBTQ, on offrira le samedi 10 juin un atelier de fabrication de pancartes, en préparation au grand défilé annuel de la fierté le 25 juin.

Publicité

L’atelier aura lieu de 13h30 à 15h dans les bureaux de FrancoQueer, au 4e étage du 543 rue Yonge.

La parade gaie de Toronto est l’une des plus grosses en Amérique du Nord. Photo: 2019 archives l-express.ca

Nouveaux arrivants

Ce même 10 juin, de 15h à 17h, au Fox & Fiddle, une «Table arc-en-ciel» propose de «belles discussions autour d’un délicieux repas cuisiné localement». Dix places sont disponibles et la priorité sera donnée aux membres du Carrefour des Immigrant.e.s FrancoQueer.

Le mardi 13 juin de 18h à 19h, FrancoQueer accueille en ligne des nouveaux arrivants qui chercheraient à en savoir plus sur ses services et à trouver leurs repères dans la métropole.

FrancoQueer
Le logo de FrancoQueer.

Rencontre avec une artiste autochtone

Le vendredi 16 juin, à l’approche de la Journée nationale des peuples autochtones, FrancoQueer a invité à ses bureaux l’artiste Diane Montreuil à donner un atelier de maroquinerie et de perlage traditionnels autochtones. Lors de cette activité, de 18h à 20h, Diane Montreuil expliquera aussi comment l’art l’a guidée à travers son parcours de vie à l’intersection de plusieurs identités.

Douze places gratuites pour les membres du Carrefour des Immigrant.e.s FrancoQueer, et 18 places payantes pour les non-membres.

Publicité

Théâtre Forum

Samedi 17 juin en après-midi, FrancoQueer s’allie de nouveau à Ekin Agency Arts pour développer une représentation théâtrale qui met en scène les parcours d’immigration et d’intégration des personnes LGBTQ francophone vers le Canada.

Ce «Théâtre Forum» sera présenté à l’Alliance française de Toronto, 24 chemin Spadina (station de métro Spadina).

AFT
L’entrée du Théâtre Spadina de l’Alliance française de Toronto. Photo: archives l-express.ca

Pride Toronto

Le gros festival de Pride Toronto se déroule la fin de semaine des 23, 24 et 25 juin. Cela coïncide cette année avec la Saint-Jean-Baptiste, fête des Canadiens-Français. Un «Village francophone» rassemblera des organisations communautaires.

Le 25 juin en après-midi, plusieurs artistes francophones se produiront sur la Scène Sud du festival, à l’angle des rues Church et Gould. L’animation a été confiée à la drag queen Mémé Caramel.

On pourra aussi rejoindre le groupe de FrancoQueer dans le grand défilé sur la rue Yonge. On peut déjà s’inscrire. L’information sur la logistique sera partagée prochainement.

Publicité
Fierté LGBTQ, FrancoQueer
Le drapeau arc-en-ciel.

Webinaire

Une dernière activité a lieu la semaine suivante. Le mercredi 28 juin à 15h, FrancoQueer offre un webinaire aux organisations communautaires, qui abordera les expériences des personnes LGBTQ «à l’intersection de différentes identités et de multiples réalités sociales».

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur