À l’approche du Mois de l’histoire des Noirs, l’historien Amadou Ba vient de publier un livre pour enfants intitulé John Ware (1845-1905), le cowboy noir de l’Ouest canadien. Les jeunes peuvent y découvrir la contribution des minorités à la construction du Canada.
Composé de courts textes et d’illustrations, ce livre de 28 pages retrace l’histoire d’un esclave noir qui est devenu un cowboy légendaire dans l’Ouest du Canada malgré le racisme et la discrimination qui sévissaient à l’égard des Noirs.
Né entre 1845 et 1850 aux États-Unis dans une famille de dix enfants, John Ware part à 20 ans vers le Texas, où il travaillera comme cowboy pendant 17 ans. En 1882, il arrive en Alberta, où il continuera d’exercer son métier de cowboy et où il restera jusqu’à la fin de sa vie.
Un nom qui est passé à l’histoire
Amadou Ba confie que John Ware est arrivé au Canada dans un contexte où il y avait une grande immigration vers l’Ouest canadien.
«Il arrive a été recruté par un monsieur qui s’appelait Tom Lynch, qui avait acheté beaucoup de bétail aux États-Unis pour le ramener au Canada. John Ware va se démarquer dans différentes compétitions de cowboy», raconte l’historien.