Dans le domaine des neurosciences, un débat persiste depuis longtemps: est-ce que le cerveau peut fabriquer de nouveaux neurones une fois l’enfance terminée? Selon une nouvelle étude, la réponse serait oui.
Dans le cerveau des enfants, les neurones se forment par ce qu’on appelle la neurogenèse. Pendant ce processus, des cellules souches se transforment en cellules progénitrices neurales. Ce sont celles-ci qui donnent ensuite naissance à des neurones immatures qui deviendront finalement les neurones qui nous accompagneront pour le reste de notre vie.
Tout cela se déroule en grande partie dans l’hippocampe, une région du cerveau essentielle pour l’apprentissage et la mémoire.
L’intelligence artificielle à la rescousse
Les neuroscientifiques ont longtemps pensé que la neurogenèse avait lieu seulement pendant l’enfance. Cependant, en 2013, une étude avait suggéré que des neurones pourraient être produits à l’âge adulte, rappelait récemment le magazine Science.
Par la suite, des études menées en 2022 ont identifié des cellules souches et des neurones immatures dans le cerveau de certains adultes, ajoute-t-on dans un texte du New Scientist. Jusqu’à aujourd’hui, les scientifiques n’avaient toutefois pas trouvé de cellules progénitrices neurales dans l’hippocampe d’un cerveau adulte.