Un bac spécialisé en neuropsychologie cognitive à Glendon

1 million $ du fédéral sur 5 ans

Le vieillissement s'accompagne souvent de maladies dégénératives comme l'alzheimer et la démence. Sur ces problématiques pour les francophones de Toronto, le campus Glendon développe son expertise.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/06/2019 par l-express.ca

Le campus bilingue Glendon de l’Université York a reçu cette semaine la confirmation d’un financement fédéral d’un million de dollars sur cinq ans afin d’améliorer la formation pour les services de soins de santé en français sur les maladies neurodégénératives.

Avec ce financement, octroyé par l’intermédiaire du Consortium national de formation en santé (CNFS), Glendon établira un nouveau certificat en démence et santé cognitive et un baccalauréat spécialisé en neuropsychologie cognitive.

Guy Proulx

Ces programmes – toujours supervisés par le chercheur Guy Proulx – procureront aux professionnels de la santé dans les communautés francophones du centre-sud de l’Ontario «un accès effectif à une formation axée sur les récentes avancées, stratégies et modalités de traitement des personnes francophones et bilingues vulnérables aux problèmes cognitifs attribuables au vieillissement».

Guy Proulx
Guy Proulx

Le Dr Guy Proulx est basé à Glendon depuis 2009. Il se spécialise dans l’évaluation et la réadaptation des troubles cognitifs chez les personnes souffrant d’accident vasculaire cérébral ou atteintes de démence.

Il conseille également la Fondation Hélène Tremblay-Lavoie qui milite pour un meilleur soutien au vieillissement des francophones de Toronto. La présidente Sylvie Lavoie siège au conseil d’administration de CAH, le centre franco-torontois de services aux aînés.

Publicité

Pour les intervenants de première ligne

Les nouveaux programmes, dont le lancement est prévu cet automne, «aideront les intervenants de première ligne à se pourvoir d’une expertise en santé cognitive, maximisant ainsi la capacité de la main-d’œuvre en soins de santé à gérer les conditions associées aux troubles cognitifs», élargissant du même coup l’offre active de soins en français dans le sud de l’Ontario.

Les apprenants qui suivront cette nouvelle formation bénéficieront d’expériences concrètes favorisant le développement de compétences adaptées aux réalités particulières des francophones en Ontario.

La certification leur permettra de mieux intervenir auprès des aînés francophones, et ce, quels que soient leurs besoins ou leurs situations particulières.

50 ans d’université en français

«Le campus Glendon de l’Université York offre des programmes bilingues de grande qualité et des programmes en français depuis plus de 50 ans», rappelle Rhonda L. Lenton, présidente et vice-chancelière de l’Université York. «Ce nouveau financement nous aidera à accroître l’accès des francophones à une éducation postsecondaire.»

Le nombre de francophones souffrant d’une maladie dégénérative dans le sud de l’Ontario a augmenté de 34% depuis 2012, accroissant la demande pour des services en santé spécialisés dans ce domaine.

Publicité

«Je suis ravie de voir l’offre de cours dans le domaine du vieillissement et de la santé cognitive se développer grâce au CNFS», a déclaré Dominique Scheffel-Dunand, coprincipale par intérim du campus Glendon de l’Université York. «Ces développements en neuropsychologie à Glendon permettront d’aider à relever les défis identifiés dans le domaine de la santé cognitive dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire.»

Rendez-vous au printemps 2020

De plus, le campus Glendon accueillera une école CNFS au printemps 2020 afin d’améliorer et d’accélérer la mobilisation des connaissances, le partage des ressources et d’intensifier la collaboration essentielle entre les chercheurs et les travailleurs francophones de première ligne en soins de santé.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur