Exposition: la santé mentale en BD à l’AFT

Lisa Mandel, bandes dessinées, BD
La couverture de l'album «Se rétablir», de Lisa Mandel.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/10/2022 par l-express.ca

Se rétablir est un projet porté par Lisa Mandel depuis plusieurs années, sur la notion de rétablissement en santé mentale.

Il fait l’objet de la publication en 2022 d’un album de bandes dessinées. publié aux éditions Exemplaire. Plusieurs de ses planches sont exposées à la galerie Pierre Léon de l’Alliance française de Toronto jusqu’au 19 novembre.

Vivre avec

Le rétablissement est le concept selon lequel on peut mener une existence heureuse et épanouie avec un trouble psychique. Lisa Mandel explique que «rétablir n’est pas guérir, c’est vivre avec».

«Se rétablir, c’est aussi le travail d’une vie: (re)connaître son trouble, le comprendre, l’apprivoiser, trouver du soutien, retrouver son pouvoir décisionnaire…»

Lisa Mandel, bandes dessinées, BD
Une page de l’album Se rétablir de Lisa Mandel.

Témoignages

L’album recueille les témoignages de personnes directement concernées.

Publicité

Présenté à l’AFT en français et en anglais, il comprend le témoignage de Romain, qui entend des voix, voulant prouver que «nous ne sommes pas uniquement définis par nos neurodivergences, et qu’avec un accompagnement adapté, il est possible de s’en sortir».

Ce projet est un outil pour combattre les idées reçues, la stigmatisation et l’exclusion sociale.

Lisa Mandel

Lisa Mandel est née à Marseille. Selon sa bio dans le site de l’AFT, à quatre ans, sa décision est prise: elle sera auteur de bande dessinée… ou coiffeuse pour chien.

20 ans plus tard, elle voit son rêve se réaliser avec la publication de sa première bande dessinée, Nini Patalo.

Elle réalise aussi une série BD documentaire sur les hôpitaux psychiatriques, dont le côté sinistre est adouci par un dessin «rigolo, mais qui fait froid dans le dos quand même»…

Publicité
Lisa Mandel, bandes dessinées, BD
Lisa Mandel. Photo: Asclepias, Wikimedia Commons

Super-héroïnes

Pour se rattraper, elle verse dans le rire avec une série pour adultes: Super Rainbow, hymne à l’amour, aux super-héroïnes et aux arcs-en-ciel.

Plus tard, elle rencontre la sociologue Yasmine Bouagga et, ensemble, elles créent Sociorama chez Casterman, une collection de bandes dessinées «sociologiques».

Dans la «jungle» de Calais

Les deux compères se retrouveront par la suite plusieurs mois dans la «jungle» de Calais, où échouent de nombreux migrants d’Afrique et d’Asie en Europe en route pour le Royaume-Uni.

Elles racontent le quotidien des exilés sur un blogue du Monde.fr et en tireront l’album Les nouvelles de la jungle

Lisa Mandel, santé mentale
L’album Les nouvelles de la jungle, chez Casterman.

Aujourd’hui, Lisa Mandel recueille les témoignages de personnes concernées par la maladie psychique, qui ont réussi à se rétablir grâce à des structures alternatives et innovantes, dans le but d’en faire un ouvrage.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur