Qu’ont en commun les mots «ici», «radar» et «kayak»? Question facile, diront certains. Ce sont des palindromes. Des mots qui peuvent se lire invariablement de la gauche vers la droite ou de la droite vers la gauche. Et quand on fouille un peu sur ce phénomène fortuit, on fait d’étonnantes découvertes.
Le plus long palindrome en français
Je connaissais bien quelques palindromes en français. Même quelques phrases. Mais je suis tombé l’autre jour sur un article dans lequel on mentionnait un mot finnois qui pourrait bien être le plus beau et le plus long palindrome connu.
En Finlande, le mot «saippuakauppias» désigne un marchand de savon. Ce mot de quinze lettres peut se lire dans un sens comme dans l’autre. On est loin de nos palindromes de la langue française, dont le plus long est probablement le verbe «ressasser», avec ses neuf lettres réversibles.
Définition
Le mot «palindrome» est emprunté au grec palindromos, qui signifie «qui court en sens inverse». On y retrouve les racines palin, que l’on traduit par «en sens inverse», et dromos, qui signifie «course».
On définit aujourd’hui le palindrome comme étant un divertissement orthographique fait d’un mot ou d’une phrase symétriques, qui pourraient se lire de droite à gauche aussi bien que de gauche à droite.