Il y a moins d’un an, Anne-Sophie Laramée se trouvait à mille lieues de sa petite communauté d’Oakville et de ses rangées régulières de maisons aux parterres recouverts de pelouses et de fleurs. Elle vivait à Sept-Îles, au milieu d’une nature sauvage, entourée de toundra et de forêts de conifères. Aujourd’hui, cette jeune francophone, élève en 6e année à l’école Patricia-Picknell d’Oakville, est sacrée championne d’orthographe à l’échelle de l’Ontario et elle savoure chaque instant de cette nouvelle vie.
Le 21 mai dernier, Anne-Sophie Laramée remportait le premier prix dans la catégorie «classe francophone» lors de la finale Internationale de la Dictée P.G.L. (Paul Gérin-Lajoie) qui s’est déroulée à l’Université de Montréal.
La compétition regroupait 95 participants âgés de 10 à 12 ans et issus de classes francophones ou d’immersion française. Les participants étaient originaires de toutes les provinces du pays, ainsi que du Sénégal et des États-Unis.
La jeune championne est heureuse, mais encore sous le coup de la surprise. À Oakville, où elle vit depuis septembre dernier, Anne-Sophie a été accueillie en véritable héroïne. Son retour au bercail, diplôme sous le bras, s’est effectué sous les regards bienveillants des camarades et de sa directrice d’école.
Le français, Anne-Sophie l’a dans la peau. Boulimique de lecture, elle dit littéralement dévorer tous les livres qui se trouvent à sa portée. La jeune fille avoue un faible pour la série des Harry Potter. Elle les a tous lus en troisième année, puis relus une nouvelle fois par la suite.