«Les changements que nous avons apportés pour moderniser la Loi sur le divorce s’imposaient depuis longtemps, et je suis fier qu’ils entrent en vigueur aujourd’hui [ce lundi 1er mars]», a déclaré David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada.
«Nous comprenons l’importance des modifications pour les personnes touchées par une séparation ou un divorce, en particulier pour les membres de la famille qui sont vulnérables», a-t-il ajouté.
«Malgré les défis posés par la pandémie, nous avons travaillé fort avec nos partenaires afin de mettre en œuvre ces changements, qui visent à contrer la violence familiale et à promouvoir l’intérêt de l’enfant.»
Trois lois
Le 21 juin 2019, le gouvernement du Canada se félicitait de la sanction royale accordée au projet de loi C-78 à la suite d’un examen minutieux mené par le Parlement, ce qui allait moderniser et renforcer les lois fédérales en matière familiale.
Le projet de loi C-78 a modifié trois lois fédérales en matière familiale: la Loi sur le divorce, la Loi d’aide à l’exécution des ordonnances et des ententes familiales et la Loi sur la saisie-arrêt et la distraction de pensions.