Un meurtre à la sortie d’un bordel. La victime est française, le meurtrier est canadien. Un caporal est promu lieutenant provisoire pour mener rondement et rapidement l’enquête de circonstance en Europe. Voilà comment R. Lavallée campe l’intrigue du roman Le crime du garçon exquis. Mais l’affaire est beaucoup plus nuancée qu’il n’y paraît d’abord.
Avec ce Crime du garçon exquis, Lavallée signe une nouvelle aventure de son personnage Matthew Callwood qu’on a pu voir dans Tous des loups (2022), ouvrage qui avait alors remporté le prix St-Pacôme du meilleur roman policier.
Affaires de moeurs?
Callwood a fui les forêts sauvages du Nord canadien pour l’Europe en ruine durant la Première Guerre mondiale. Alors qu’il pense avoir enfin largué sa vie de policier, une enquête troublante l’y replonge.
Bertie Quilliams, un jeune soldat, est accusé d’avoir tué son rival amoureux Vincent Jamenet à la sortie d’une maison close. Si les généraux exigent des preuves qui mèneront le coupable tout désigné au peloton d’exécution, Callwood doute qu’il s’agisse d’une simple affaire de mœurs.
Mais par où commencer sa mission quand la scène de crime est un vaste champ de bataille? À qui faire confiance dans ce pays qui regorge d’espions? Et puis, que vaut la justice des hommes lorsque tout le monde est complice de la plus grande tuerie de tous les temps?