À l’occasion de la Semaine internationale de la francophonie, trois juristes bien connus ont été invités à présenter, le 23 mars dernier, une mise à jour en matière de services en français et de droits linguistiques.
Kelly Burke, ombudsman adjointe et commissaire aux services en français de l’Ontario, Mark Power, cabinet Juristes Power, et François Larocque, titulaire de la Chaire de recherche sur la francophonie canadienne en droits et enjeux linguistiques, à l’Université d’Ottawa, ont signalé les évènements de la dernière année. Ce programme a été archivé et pourra prochainement être visionné à partir de la page des activités d’éducation en équité du Barreau.
Une plus grande reddition de compte
En présentant les grandes lignes de son Rapport 2019-2020, la commissaire Kelly Burke signale que le manque de planification adéquate de l’offre de services en français doit retenir l’attention immédiate du gouvernement.
À cet égard, elle recommande que chaque sous-ministre dépose au Conseil exécutif un plan, que ces plans soient rendus public à partir du 1er avril 2022 et que leur mise en œuvre fasse l’objet de mises à jour annuelles.
La commissaire note que le secteur de la justice est visé par un grand nombre de plaintes. Il s’agit principalement des tribunaux administratifs et non pas des tribunaux judiciaires.