Les associations d’aînés francophones à l’extérieur du Québec réclament la mise sur pied d’une politique nationale sur le vieillissement et la construction de logements abordables adaptés. Elles appellent aussi le prochain gouvernement à investir davantage dans les soins à domicile et l’employabilité des personnes âgées.
«Nous voulons avant tout favoriser le maintien à domicile des personnes âgées pour qu’elles continuent à vivre en français et à recevoir des soins et des services dans leur langue», affirme le président de l’Association des Francophones de l’âge d’or de l’Île-du-Prince-Édouard (FAOÎPÉ), Claude Blaquière.

L’organisme insulaire est l’une des onze associations membres de la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC). À l’occasion de l’élection fédérale, la FAAFC a publié un document de 12 pages intitulé Agissons maintenant!, qui présente les revendications des 50 ans et plus.
La FAAFC réclame notamment la mise en place d’une politique nationale sur le vieillissement.
En mai, des États généraux sur le vieillissement auront lieu à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Plus de 250 aînés francophones seront consultés pour identifier les éléments à inclure dans cette politique. Un livre blanc sera alors rédigé et présenté au gouvernement fédéral.