Nos écoles célèbrent toutes les saveurs de la francophonie

Semaine nationale de l’immigration francophone

immigration francophone
Le visuel de la Semaine nationale de l'immigration francophone.
Partagez
Tweetez
Envoyez

La neuvième édition de la Semaine nationale de l’immigration francophone bat son plein au pays, notamment au sein de nos écoles de langue française.

Lancée en 2013 par la Fédération des communautés francophone et acadienne (FCFA) du Canada et d’autres partenaires, cette semaine nationale 2021 a pour thème Une francophonie aux mille saveurs.

immigration francophone
Le visuel de la Semaine nationale de l’immigration francophone.

Services d’accueil et d’intégration

«La valorisation de l’immigration francophone et l’intégration réussie des nouveaux-arrivants nous tiennent à coeur au Conseil scolaire catholique MonAvenir», indique le directeur de l’Éducation, André Blais.

«La vitalité et la pérennité de notre communauté scolaire ne sont rien sans toutes les familles venues d’ailleurs dans le monde. Nos membres du personnel sont eux aussi pour certains, issus de l’immigration et nous nous sentons chanceux de pouvoir les compter parmi nous.»

Le Conseil scolaire Viamonde rappelle, lui aussi, «son engagement dans la participation à l’accueil et à l’intégration réussie des élèves francophones nouveaux arrivants au Canada».

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Nos deux conseils scolaires offrent des services d’accueil et d’intégration aux élèves nouvellement arrivés au Canada.

Dans le Grand Toronto jusqu’à Hamilton et Niagara, ces services sont offerts grâce à des ententes avec le Centre francophone du Grand Toronto, l’Association des francophones de la région de York, le Conseil des organismes francophones de la région de Durham, le Centre de santé communautaire Hamilton-Niagara.

Des activités sur le thème de l’immigration

Une foule d’activités sont organisées dans les écoles ou par les partenaires communautaires. Mentionnons:

– La diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo consacrée à un plat international réalisé par des élèves de l’école Lamothe-Cadillac à Windsor.

– Un panel de discussion virtuelle pour découvrir les cultures et les pratiques associées aux mets et les messages qu’ils véhiculent, organisé dans Peel-Dufferin-Halton.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Une conférence virtuelle offerte par le Comité local en immigration francophone de Toronto, intitulée Un regard rétrospectif, actuel et prospectif sur l’immigration francophone en Ontario et dans la région de Toronto.

– Les Travailleurs en établissement dans les écoles invitent les parents nouvellement arrivés au Canada à participer à un webinaire sur les avantages de nos écoles françaises.

– La diffusion en direct sur Facebook, les 11 et 12 novembre, du film Kembe La, jusqu’à la victoire. Cette activité est organisée par le Centre communautaire francophone de Sarnia.

– Une exposition d’art et de peinture le 13 novembre à l’hôtel Sheraton de Hamilton ou via Zoom.

Gala entrepreneurial

Par ailleurs, le Collège La Cité organise ce 10 novembre son Gala entrepreneurial à partir de 18h sur Zoom, en direct de son pavillon ExentriCité à Ottawa, pour célébrer la Semaine nationale de l’immigration francophone.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Cet événement gratuit sera l’occasion de découvrir les pitchs d’affaires d’entrepreneurs francophones et de féliciter les participants du Programme d’Entrepreneuriat immigrant francophone de La Cité. Le chanteur, musicien et motivateur Abel Maxwell y prononcera une conférence sur «le leadership, la confiance en soi, l’excellence et l’entrepreneuriat».

immigration francophone
Abel Maxwell

Retrouvez le calendrier complet des activités de la Semaine nationale de l’immigration francophone 2021 sur le site de la FCFA et sur le site du Réseau en immigration francophone du Centre-Sud-Ouest de l’Ontario (RIFCSO).

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur