La réunion du 29 juillet du Comité des priorités de la Ville de Hamiton était attendue de pied ferme par la communauté francophone. Le projet de construction des écoles secondaires de langue française, Georges-P.-Vanier et Académie catholique Mère-Teresa, ainsi que d’un centre communautaire, a avancé, selon les membres de la délégation francophone. Toutefois, une date de début de chantier n’a toujours pas été fournie.
C’est une histoire que les moins de 12 ans ne peuvent pas connaître! En effet, ce dossier traîne depuis une douzaine d’années, enlisé dans les méandres d’une lourdeur administrative alors que la situation devient de plus en plus urgente, menant jusqu’à la perte de générations entières de francophones.
Or, les trois heures de débats au sujet du projet à l’hôtel de ville, mardi, ainsi que les dix interventions des membres de la communauté francophone, n’ont pas suffi au comité municipal pour prendre une décision définitive quant à la date de la première pelletée.
Cela, même si le terrain situé au 700, chemin Garner Est, à Hamilton, a reçu l’approbation du ministère de l’Éducation il y a belle lurette.

Assez, c’est assez
«Vous avez eu auparavant l’opportunité d’apporter une correction à cette injustice, mais il y en a parmi vous qui n’ont pas relevé ce défi. Alors, je m’attends aujourd’hui à ce que vous appuyiez ce plan, non seulement pour nos enfants, mais pour toute notre communauté», a lancé un délégué, Christian Latour.