Du Congo au Canada, l’élégance en prend pour son rhume

Pierre Minkala-Ntadi, Du rêve parisien au froid des Prairie
Pierre Minkala-Ntadi, Du rêve parisien au froid des Prairies, roman, Regina, Éditions La nouvelle plume, 2024, 174 pages, 20 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/07/2024 par Paul-François Sylvestre

Écrivain d’origine congolaise, Pierre Minkala-Ntadi travaille à Saint-Boniface (Manitoba). Il crée un personnage-narrateur qui nous entraîne dans un constant chassé-croisé entre l’Afrique et le Canada. Ce jeune Adolphe nous en fait voir de toutes les couleurs.

Adolphe vit à Brazzaville et est un adepte de la SAPE (Société des ambianceurs et des personnes élégantes). Il s’habille avec de grandes marques telles que Chanel, Hermès, Gucci, Rolex, Dior, Giorgio Armani, Hugo Boss, Louis Vuitton, Versace, etc.

Adolphe sait qu’il a été adopté, «mais que je sois substitué à une autre personne, cela était incompréhensible pour moi». Il arrive à la conclusion que son père adoptif a remplacé son fils biologique présumé mort par le fils d’un autre, supposément égaré. «Il m’avait utilisé pour essayer de combler une absence.»

Adolphe se sent dès lors coupable d’avoir pris la place du fils biologique.

Adolescence au Congo

Si le roman commence dans les Prairies, à Saint-Boniface (Manitoba), il devient rapidement un flash-back sur l’adolescence d’Adolphe et sa vie de jeune adulte au Congo. On apprend qu’aucun statut social n’était autant adulé par la majorité des jeunes de son quartier que celui de Parisien.

Publicité

Puisqu’Adolphe s’habille comme un Parisien, il en a le titre. «L’habit m’avait déjà fait moine!»

L’auteur montre comment soigner sa tenue vestimentaire, pour paraître important aux yeux des autres, permet d’augmenter l’estime de soi. «C’est un phénomène social de valorisation de soi par l’habillement.»

En tant que membre incorrigible de la SAPE, Adolphe est bien sapé et adulé par les jeunes de son quartier. Il peut rêver de s’envoler un jour vers Paris, puis d’effectuer des «descentes saisonnières» à Brazzaville.

Élections en Afrique

Pierre Minkala-Ntadi congolise parfois une expression bien connue. Il écrit que pour Adolphe, la poésie n’était pas sa tasse de… chocolat.

Son roman souffre parfois de longues digressions sur les élections soi-disant transparentes et crédibles en Afrique, sur la fonction publique parlementaires présente partout au Congo, et sur le chômage endémique qui étrangle notre société.

Publicité

Quand le jeune Adolphe aboutit dans un camp de réfugiés, une association internationale lui offre la possibilité d’être accueilli aux États-Unis ou au Canada. Il rêve plutôt d’être envoyé à Paris (qu’il prend pour un pays).

«Accepter une destination étrangère autre que Paris fut pour moi un déchirant renoncement à la frime et à la mode auxquelles j’étais toujours attaché.»

Pas d’élégance au Canada

Arrivé dans les Prairies canadienne, Adolphe découvre l’hiver et perd du coup son élégance vestimentaire.

Le jeune homme demeure dans le Vieux Saint-Boniface et prononce le mots anglais à la française; il transpose la syntaxe de Molière à celle de Shakespeare. Lorsqu’il s’exprime en anglais, ses interlocuteurs lui demandent presque automatiquement s’il parle français.

La vie du jeune réfugié ne tarde pas à battre de l’aile, car il passe à côté des opportunités d’ascension sociale que lui offre son pays d’accueil. Fréquenter le collège n’est pas sa tasse de chocolat et il en paie le prix.

Publicité

Pierre Minkala-Ntadi est le premier auteur canadien d’origine africaine à être publié aux Éditions de la nouvelle plume. Il est arrivé au pays après un long séjour en France où il a décroché un doctorat en sciences de l’Information et de la communication à l’Université Grenoble-Alpes. Il enseigne la nouvelle grammaire française à l’Université de Saint-Boniface.

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur