La saison 2 de Paris Paris bientôt sur Unis TV

Après Paris, France, le tunnel de Paris, Ontario mène à Paris, Texas

Saison 2 Paris Paris UnisTV
Les acteurs Benoît Mauffette, Jocelyne Zucco, Yves Jacques, Olivier Renaud, Karine Ricard, et le créateur de la série Dominic Desjardins. Photos: Nina Boucherie, l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/12/2023 par Nina Boucherie

Le tunnel surnaturel menant de Paris, Ontario, à Paris, la capitale française, mène aussi à Paris au Texas! C’est la prémisse de la deuxième saison de la série Paris Paris, dont les deux premiers épisodes ont été visionnés en avant-première au théâtre de l’Alliance française de Toronto ce mardi 12 décembre.

La suite de 13 épisodes sera dévoilée au grand public le 9 janvier à 19h30 sur Unis TV. La saison 1 est d’ailleurs accessible gratuitement sur le site de la chaîne.

Créée et scénarisée par le couple Dominic Desjardins et Rayne Zukerman (Zazie Films), la série est portée à l’écran sous la direction de Desjardins et produite par Zukerman. En entrevue avec l-express.ca, Desjardins affirme déjà qu’il pourrait «imaginer une saison 3».

Saison 2 Paris Paris UnisTV
Dominic Desjardins et Rayne Zukerman.

Un tunnel vers un 3e Paris

Rappelons l’idée originale: en voulant réparer sa fournaise, Philippe (Benoit Mauffette), un enseignant francophone qui vient de perdre son emploi dans une école élémentaire anglophone de Paris, Ontario, découvre un tunnel qui mène en quelques minutes à Paris, France!

Dans la nouvelle saison, c’est son épouse Jenny (Maxim Roy) qui emprunte le tunnel pour arriver à Paris, Texas, au Nord-Est de Dallas. Si la connexion entre la France et l’Ontario a aidé Philippe à surmonter sa crise de la quarantaine, la nouvelle liaison avec le Texas ouvre une porte à Jenny pour reconsidérer sa vie.

Publicité

Le succès professionnel, qui autrefois la gratifiait, lui semble désormais vide et dénué de sens. Son emploi l’a éloignée des moments précieux avec son fils, Tom.

Paris Paris, Unis TV
Paris, Ontario, sur le bord de la rivière Grand. Photo: Tourisme Ontario.
Paris, Paris
L’hôtel Grand au centre-ville de Paris, Texas. Photo: Université du Texas

Tournage et distribution 

Le tournage, principalement effectué dans les environs de Hamilton, Niagara-on-the-Lake et Paris (Ontario), a présenté des défis. Seules les transitions ont été tournées au Texas, en raison de contraintes budgétaires. Mais l’équipe a su tirer parti de ces limitations.

«Dans la première saison, on n’est pas allé tourner à Paris en France, mais on a trouvé des acteurs français. Là, on a cherché des acteurs avec un accent texan», explique Dominic Desjardins. 

L’avant-première a réuni certains des acteurs principaux: Benoît Mauffette, Balzac Zukerman-Desjardins, Olivier Renaud, Jocelyne Zucco et Yves Jacques.

«On a fait venir de France Isabelle Nanty qui a beaucoup aimé son séjour ici», affirme Dominic Desjardins. Le réalisateur a conservé son amitié avec Isabelle Nanty, qui est son ancienne professeure aux cours Florent, une école de théâtre à Paris.

Publicité
Saison 2 Paris Paris UnisTV
Les deux premiers épisodes de la saison 2 ont été visionnés au théâtre de l’Alliance française.

Réflexions sur l’industrie francophone

Une table ronde, animée par Marie-Philippe Bouchard, a précédé la projection, suscitant une réflexion sur les productions francophones. Selon la présidente et directrice générale de TV5 Québec Canada, Marie-Philippe Bouchard, «il faut renouer la discussion après la pandémie en reprenant ces conversations régulièrement». 

La jeunesse est un défi pour la francophonie. L’accès des familles aux contenus en français est un objectif à relever face à la domination des contenus américains.

La capacité de prédiction est également un défi. Marie-Philippe Bouchard «souhaite que Unis TV reste une interface humaine de médiation». «On doit continuer d’être dans le choix humain de production plutôt qu’avancer vers un choix artificiel.»

Saison 2 Paris Paris UnisTV
Table ronde animée par Marie-Philippe Bouchard.

Unis TV: un pilier de la création francophone

Fondée il y a dix ans, Unis TV complète TV5 en créant des ponts entre les communautés et en offrant une vitrine sur le monde. «On est là pour faire rayonner la création francophone», affirme Marie-Philippe Bouchard.

Avec 3000 heures de contenus en français disponibles gratuitement depuis 2019, UnisTV a investi 90 millions $ pour la création d’émissions canadiennes, collaborant avec plusieurs producteurs indépendants.

Publicité

Ce sont 100 productions d’Unis TV qui ont voyagé à travers le monde via les réseaux TV5 Monde. «Notre but est de nourrir notre mission culturelle d’une francophonie forte, fière et solidaire.»

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur