C’est sur le thème «Du Canada à la Louisiane: une justice multiple, un français vivant» que s’est déroulé, du 25 au 27 juin dernier, le 36e congrès de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) à Lafayette en Louisiane.
Juristes de l’Ontario, mais également de la Louisiane, du Québec, du Nouveau-Brunswick, du Manitoba, de la Nouvelle-Écosse, de la Saskatchewan et de l’Alberta étaient au rendez-vous pour célébrer l’héritage cadien de la Louisiane et entendre plus d’une cinquantaine de conférenciers dont la Procureure générale de l’Ontario et ministre déléguée aux Affaires francophones, Madeleine Meilleur.
Téléphones portables et vie privée, mise à jour sur les droits des LGBTQIA, comparaison des droits des autochtones américains et canadiens, situation du français dans les écoles de la Louisiane, droit en matière de fertilité, litige commercial, droits linguistiques…un nombre impressionnant de dossiers ont été abordés.
Au cours de l’assemblée annuelle des membres, le mandat de Me Julie Lassonde comme représentante de la région de Toronto au Conseil d’administration de l’AJEFO a été reconduit.