Depuis une cinquantaine d’années, les communautés francophones minoritaires du Canada se sont engagées dans une dynamique complexe de revendications linguistiques devant les tribunaux du pays. Au cœur d’un grand nombre de ces démarches, on retrouve l’éminent juriste Pierre Foucher.
Ses travaux ont eu un impact majeur dans la réflexion sur les droits linguistiques en contexte canadien, en particulier sur les droits scolaires.
La pensée de Pierre Foucher, ses publications tout comme ses interventions dans diverses causes et recours, ont fait avancer les droits des minorités linguistiques canadiennes.
Il s’est intéressé au difficile arbitrage entre les revendications collectives en contexte fédéral, à l’évolution de la constitution canadienne, à la manière dont le droit lui-même a évolué au Canada, amenant les tribunaux à se sentir progressivement investis de la mission de défendre les droits des minorités.
Hommage au mérite
C’est donc pour lui rendre hommage que ses collègues, amis et anciens étudiants ont été invités à lui offrir un texte sur un thème de leur choix.