Le Canada accueillera le bureau régional pour l’Amérique du Nord du nouvel accélérateur d’innovation de défense pour l’Atlantique Nord (DIANA) de l’OTAN. Le premier ministre Justin Trudeau en a fait l’annonce le 30 juin à l’issue d’un Sommet de l’OTAN à Madrid.
Le DIANA consistera en un réseau de centres d’innovation ainsi que d’accélérateurs technologiques et de centres d’essai répartis partout en Europe et en Amérique du Nord.
Le DIANA se concentrera sur des technologies émergentes que l’OTAN considère comme prioritaires: intelligence artificielle, traitement des mégadonnées, technologies quantiques, systèmes autonomes, biotechnologies, matériaux innovants et espace.
Lors de ce Sommet de l’OTAN, tenu du 28 au 30 juin, Justin Trudeau a aussi annoncé le renforcement du déploiement militaire canadien en Lettonie, dans le cadre de la «présence avancée renforcée» (PAR) de l’Alliance Atlantique dans ce pays touchant à la Russie.
Par ailleurs, du matériel pour drones et 39 véhicules blindés d’appui tactique seront fournis à l’Ukraine par le Canada. Notre contribution militaire à la résistance contre l’invasion russe lancée le 24 février s’élève à 500 millions $, selon le budget 2022.