Dévoilement du monument Amicitia France-Canada à Ottawa le 16 octobre

Amicitia France-Canada
Le concept du monument France-Canada.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/09/2022 par l-express.ca

Le monument Amicitia France-Canada, situé dans le cimetière historique Beechwood, à Ottawa, sera dévoilé officiellement le 16 octobre par l’association qui l’a commandité.

Le monument commémore «les liens historiques durables et les principes partagés» entre le Canada et la France. Il symbolise «l’honneur, le souvenir et l’espoir alors que nous continuons à atteindre nos objectifs communs en tant qu’alliés clés».

Le travail a été achevé à l’été 2021, mais l’inauguration officielle a été retardée en raison des restrictions liées à la covid, ainsi que des élections tenues au Canada et en France.

Amicitia France-Canada
L’emplacement du monument à l’amitié France-Canada dans le cimetière Beechwood à Ottawa.

Dons corporatifs, gouvernementaux et privés

Le monument a été soutenu par des donateurs de partout au Canada et en France, ainsi que par des subventions des gouvernements canadien et français. Les dons totalisant 310 000 $ ont été versés à la Fondation Beechwood.

«La construction du monument a coûté 262 000 $», précisent les co-initiateurs du projet, André Lévesque et Christophe Raisonnier.

Publicité

«Environ 7 000 $ ont été consacrés à l’achat de pins commémoratifs qui seront remis aux personnes présentes à l’inauguration. On a également créé des pièces commémoratives qui seront vendues aux personnes intéressées à soutenir l’ association. Le reste des fonds sera laissé à la Fondation Beechwood afin d’assurer l’entretien perpétuel de notre monument.»

«Le tout premier contributeur majeur a été la Fondation George et Helen Vari (Toronto), qui a incité d’autres personnes et organismes à participer à nos efforts de collecte de fonds. Il s’agit notamment de la République française, Power Corporation du Canada, le Gouvernement du Canada, MCM Lettrage (St-Léonard, Québec), la Toronto French School, l’Association Champlain Fondateur, et MaxSys.»

«Il y a aussi beaucoup d’autres personnes qui ont donné des milliers, des centaines et des dizaines de dollars qui ont grandement contribué à notre projet de monument.»

Des élus français et canadiens sont attendus à l’inauguration officielle, notamment la ministre fédérale Mona Fortier. On y rencontrera aussi le nouvel ambassadeur de France au Canada, Michel Miraillet.

monument Amicitia France-Canada
Les co-initiateurs du projet de monument: André Lévesque et Christophe Raisonnier.

Monument vivant

Le monument veut permettre à la communauté de visiter, d’organiser des événements et de commémorer des moments majeurs internationaux du Canada et de la France.

Publicité

«L’objectif est de permettre à la communauté de donner vie à ce monument d’importance historique», explique l’un de ses promoteurs, Gérard Poupée, qui a été enseignant à la Toronto French School.

D’ailleurs, l’orchestre de la TFS fera le voyage à Ottawa et animera la partie musicale de l’événement. Et deux élèves de la TFS, Elã et Emma, lauréates 2022 d’un concours de dessin annuel organisé par l’association Amicitia France-Canada, y recevront leur prix.

Amicitia France-Canada
Le dessin d’Emma, qui sera récompensée lors du dévoilement du monument d’Amicitia à Ottawa.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur