Des plaques à la mémoire du fils adoptif du chef de l’indépendance haïtienne Toussaint Louverture – Placide Louverture, son épouse Joséphine de Lacaze et sa fille Zora Rose – ont été dévoilées ce samedi 5 novembre à Astaffort, une commune du Sud-Ouest de l’Aquitaine en France.
En mars 2022, l’écrivain torontois Gabriel Osson, président-fondateur de l’Association Haïti Futur-Canada, avec le conseiller financier Dave Champagne, avait lancé une campagne visant à financer des plaques commémoratives «pour perpétuer le souvenir de cette famille noire déportée en France dans un monde de blancs à l’ère de l’esclavage», précise Gabriel Osson.
Une nouvelle campagne de financement vise maintenant à installer à Agen une statue de Suzanne Louverture, l’épouse de Toussaint et la mère de Placide.
L’événement était organisé en collaboration avec les membres de Tourisme Astaffort en Bruhlois et de la Commission Histoire et Patrimoine d’Astaffort.
En présence des élus locaux, de dignitaires de la région, du public et des descendants de Rose Louverture retracés in extremis pour la circonstance.