Deux juristes d’expression française à l’honneur

Et deux juristes francophones élus au Conseil du Barreau

La trésorière du Barreau de l’Ontario, Jacqueline Horvat, entourée de deux récipiendaires de la Médaille du BarreauL François Baril et Igor Ellyn, lors de la cérémonie du 24 mai dernier.
La Trésorière du Barreau de l’Ontario, Jacqueline Horvat, entourée de deux récipiendaires de la Médaille du Barreau. À gauche, François Baril; à droite, Igor Ellyn. Photo: Barreau de l’Ontario.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/06/2023 par Gérard Lévesque

Chaque année, le Barreau de l’Ontario décerne la Médaille du Barreau à des juristes choisis pour leur contribution majeure à la profession d’avocat.

Le prix est donné pour des services exceptionnels dans le cadre de la profession, que ce soit dans la pratique, dans l’enseignement ou à d’autres titres professionnels, du moment que le service corresponde aux idéaux les plus élevés de la profession juridique. Il peut être décerné pour la dévotion aux tâches professionnelles sur une longue période ou un seul acte exceptionnel.

Parmi les récipiendaires 2023 de la Médaille du Barreau, il y a deux juristes d’expression française: François Baril et Igor Ellyn.

François Baril

Admis au barreau en 1998, François Baril est bien connu de la communauté juridique francophone de l’Ontario pour être un allié indéfectible dans l’avancement de l’accès à la justice en français.

François Baril
François Baril.

Il a siégé au conseil d’administration de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) pendant plus de dix ans. Au fil des ans, il s’est engagé dans la mission de l’AJEFO et dans la formation de la prochaine génération de juristes francophones par le biais du mentorat, de programmes de formation juridique continue et en tant que professeur à temps partiel à la faculté de droit de l’Université d’Ottawa.

Publicité

Sous sa présidence (2014 à 2016), l’AJEFO a lancé le premier centre d’information juridique à Ottawa, qui est maintenant le Centre d’information juridique de l’Ontario.

François Baril a également siégé au conseil d’administration du Centre des services communautaires Vanier pendant plus d’une décennie, où il a aidé à diriger la Clinique juridique francophone d’Ottawa. En tant que leader communautaire, il a été l’une des forces motrices du mouvement Ottawa Ville Bilingue, qui a abouti en 2017 à la reconnaissance législative du caractère bilingue de la ville.

M. Baril a mené une carrière juridique exemplaire. Associé au cabinet Gowlings, il a plaidé devant toutes les instances, y compris la Cour suprême du Canada. Il est un expert reconnu en matière de droit de la santé et de droits linguistiques. Il continue à utiliser sa position privilégiée pour rendre service à sa communauté et à la profession.

Igor Ellyn

Admis au barreau en 1973, Igor Ellyn a été nommé conseiller de la reine en 1984. Au cours des 50 dernières années, M. Ellyn a été un avocat exceptionnel, un médiateur et un arbitre respecté, un mentor extraordinaire et un modèle.

Igor Ellyn
Igor Ellyn.

En tant qu’avocat multilingue, il a représenté des clients de cultures et d’origines différentes. Il est véritablement un avocat intrépide qui ne se contente jamais de ce qui est dans le meilleur intérêt de son client.

Publicité

M. Ellyn a fait preuve de leadership professionnel tout au long de sa carrière, notamment en tant que président de l’Association du Barreau de l’Ontario au milieu des années 1990.

Il a participé activement aux affaires de l’Association du Barreau canadien et a également été vice-président de l’Association internationale des avocats et juristes juifs.

Deux juristes francophones élus au Conseil du Barreau

Le Barreau de l’Ontario est le corps administratif des avocats et des parajuristes de l’Ontario. Il est chargé de leur formation, de leur agrément, de leur supervision et de leur conduite. Conformément aux règlements administratifs pris en application de la Loi sur le Barreau, 40 avocats et 5 parajuristes sont élus au Conseil du Barreau et le Procureur général de l’Ontario nomme huit conseillers qui ne sont pas membres du Barreau.

Au cours de l’élection qui s’est déroulée du 19 au 28 avril dernier, deux avocates francophones ont été élues au Conseil du Barreau: Joelle Malette, de Timmins, et Sonia Ouellet, d’Ottawa.

Joelle Malette

Joelle Malette est la fondatrice de Malette ADR | RED, un cabinet bilingue dans le domaine du règlement des différends, basé à Timmins et qui dessert tout l’Ontario. Ses domaines de médiation comprennent les blessures personnelles, les ruptures de contrat, les plaintes en responsabilité en cas d’agression sexuelle en établissement, les fautes médicales et le droit du travail.

Publicité
Joelle Malette
Joelle Malette

Elle offre également des services de consultation et d’enquête sur les conflits en milieu de travail, de médiation-arbitrage et de formation à la négociation. Avant de fonder son cabinet en 2021, elle a exercé le droit chez Wallbridge & Wallbridge, à Timmins, pendant 16 ans.

Au cours de sa carrière, elle a plaidé devant la Cour supérieure de justice de l’Ontario et la Cour d’appel de l’Ontario. Elle est membre de l’AJEFO, de l’Association des juristes de la région de Cochrane, de l’Association des juristes du district de Sudbury et de l’Association du Barreau canadien.

Elle est également arbitre de grief pour le Tribunal d’appel des transports du Canada, le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario et le Tribunal de l’aide sociale. Elle est professeure à la Faculté de common law de l’Université d’Ottawa, où elle enseigne le cours avancé de règlement des différends et l’art de plaider.

Maître Malette détient un baccalauréat en arts et en droit de l’Université d’Ottawa et est candidate à la maîtrise en règlements des différends à l’Osgoode Hall Law School de l’Université York.

Sonia Ouellet

Sonia Ouellet est directrice générale par intérim à la Clinique juridique communautaire de l’Université d’Ottawa et professeur invitée à la section de common law de la Faculté de droit où elle enseigne le cours d’introduction au droit de la santé.

Publicité
juriste
Sonia Ouellet.

Arbitre chevronnée, elle a travaillé au Tribunal de l’aide sociale de mai 2021 à décembre 2022 et été vice-présidente à la Commission d’appel et de révision des professions de la santé et à la Commission d’appel et de révision des services de la santé de mai 2010 à avril 2020.

Elle a été avocate chez Gowlings, de 1998 à 2003, et directrice générale de l’AJEFO, de 2003 à 2010. Tout au long de sa carrière, elle est restée engagée activement au sein de la communauté francophone à faire du bénévolat auprès des jeunes et des organismes qui viennent en aide aux personnes vulnérables.

Au fil des ans, Maître Ouellet a siégé sur divers comités et conseils d’administration dans le but d’en assurer la bonne gouvernance et de faire la promotion de la francophonie, revendiquer l’amélioration des services en français en Ontario et promouvoir l’accès à la justice pour les personnes vulnérables.

Geneviève Painchaud

Joelle Malette et Sonia Ouellet rejoignent au Conseil du Barreau Geneviève Painchaud qui, depuis le 6 juin 2019, siège au Conseil du Barreau puisqu’elle y a été nommé par le Procureur général en tant que non-juriste.

juriste
Geneviève Painchaud.

Geneviève Painchaud est une professionnelle du marketing, ayant développé son expertise chez Fonds Mutuels Trimark (Invesco) et Bell Télé, et comme professeure au Collège La Cité.

Publicité

Elle a obtenu son baccalauréat en économie de l’Université d’Ottawa en 1992 et son baccalauréat en commerce de l’Université de Windsor en 1994. Elle s’est beaucoup impliquée dans sa communauté en tant que membre bénévole du conseil d’administration d’un organisme de services sociaux et comme administratrice du 211 Ontario.

Auteur

  • Gérard Lévesque

    Avocat et notaire depuis 1988, ex-directeur général de l'Association des juristes d'expression française de l'Ontario. Souvent impliqué dans des causes portant sur les droits linguistiques. Correspondant de l-express.ca, votre destination pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur