Chaque année, le Barreau de l’Ontario décerne la Médaille du Barreau à des juristes choisis pour leur contribution majeure à la profession d’avocat.
Le prix est donné pour des services exceptionnels dans le cadre de la profession, que ce soit dans la pratique, dans l’enseignement ou à d’autres titres professionnels, du moment que le service corresponde aux idéaux les plus élevés de la profession juridique. Il peut être décerné pour la dévotion aux tâches professionnelles sur une longue période ou un seul acte exceptionnel.
Parmi les récipiendaires 2023 de la Médaille du Barreau, il y a deux juristes d’expression française: François Baril et Igor Ellyn.
François Baril
Admis au barreau en 1998, François Baril est bien connu de la communauté juridique francophone de l’Ontario pour être un allié indéfectible dans l’avancement de l’accès à la justice en français.
Il a siégé au conseil d’administration de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) pendant plus de dix ans. Au fil des ans, il s’est engagé dans la mission de l’AJEFO et dans la formation de la prochaine génération de juristes francophones par le biais du mentorat, de programmes de formation juridique continue et en tant que professeur à temps partiel à la faculté de droit de l’Université d’Ottawa.