Deux films et trois séries sur Netflix, Apple TV, MUBI, Club Illico

Pacifiction, films, séries
Pacifiction - Tourment sur les îles: l'un des deux films et trois séries disponibles en ligne que commente pour nous ce mois-ci la fondatrice de Cinéfranco, Marcelle Lean.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 31/05/2023 par Festival Cinéfranco

Périodiquement dans l-express.ca, l’équipe de Cinéfranco, le festival torontois du film francophone, partage avec vous des suggestions de films ou de séries sur les plateformes Netflix, Apple TV, Amazon, Crave, HBO, Disney et d’autres.

Voici deux films et trois séries disponibles ce mois-ci.

PACIFICTION

Lunettes teintées, costume blanc soigné, De Roller se promène en Mercedes de luxe ou bien fend le vent de la mer en petites embarcations. De Roller est le haut-commissaire de la République et représentant du gouvernement français à Tahiti où se passe l’action… ou peut-être l’inaction.

Ce film hypnotisant nous happe et nous emprisonne dans un décor luxuriant de beauté et de menaces. La caméra prend son temps pour saisir le mouvement de la mer, le vent dans les palmiers, la forte pluie sur le sable, la moiteur d’une atmosphère pesante.

Publicité

Dans la nuit au Paradise, la discothèque locale, les hanches des femmes aux seins libres quelquefois et des hommes en culottes blanches, se balancent sur des rythmes locaux, mais aussi de rock…

L’Amiral français boit et danse avec ses marins. Il dialogue avec De Roller qui essaie de maîtriser les rumeurs de la reprise d’un essai nucléaire sur l’île.

Accompagné par la belle transgenre Shannah, De Roller affronte Matahi, lié à un Américain inquiétant, qui veut empêcher cet événement toxique, désastreux pour les habitants et l’environnement de l’île baignée dans les relents coloniaux.

Le personnage interprété par Benoît Magimel qui force l’admiration et qui a obtenu le César du Meilleur Acteur pour ce film, magnétise par sa parole, son charme, ses réflexions sur la politique énoncées sur un ton naturel qui évoque l’improvisation.

Les autres personnages comme Morton (Sergi Lopez) à la présence énigmatique, engluent le spectateur dans le mystère…

Publicité

Un film d’Albert Serra qui colle à l’esprit et à la peau… Sur la plateforme MUBI.

Jonas, films, séries
Jonas, long-métrage de Christophe Charrier sur Netflix.

JONAS

I Am Jonas ou Jonas débute par une scène de terreur. En pleine nuit, dans une station-service, Jonas, 15 ans, attend son père dans la voiture. Soudain, un jeune homme frappe violemment à la vitre et demande à entrer puis il disparaît.

Jonas, bouleversé, pleure… Mais de qui et de quoi s’agit-il? On ne le saura que bien plus tard… lorsque Jonas se remémore le passé.

Adolescent timide et solitaire, Jonas tombe amoureux de Nathan, mais il cache son homosexualité à ses parents aimants.

Maintenant la trentaine, Jonas, le visage tuméfié par une bagarre au Boys Paradise, est en train de s’autodétruire: coucheries, errance à Toulon et oscillation entre passé et présent, avec un Jonas hanté par une tragédie qu’on ne découvrira que plus tard.

Publicité

En attendant, le brillant réalisateur Christophe Charrier nous jette des morceaux d’indices et nous fait perdre nos repères.

Bien ancré dans les années 90 avec références mémorables (mort de la Princesse Diane) et hostilité et haine contre l’homosexualité, le film est axé sur le mystère d’une disparition et non sur la victimisation de Nathan et Jonas par leurs camarades lycéens.

Au Festival de la fiction TV de La Rochelle en 2018, ce long-métrage fut récompensé par trois prix bien mérités: meilleure musique, meilleure réalisation, meilleur téléfilm.

Tous les acteurs sont poignants et magnifiques (Félix Maritaud, Nicolas Bauwens, Tommy Lee Baïk, Aure Atika) dans ce film troublant, bien écrit et conçu pour nous émouvoir.

Publicité

À ne pas manquer! Sur Netflix.

Les Perles, films, séries
Les Perles, série d’Érika Soucy réalisée par Hervé Baillargeon, sur Club Illico.

LES PERLES

Stéphanie est de retour après dix jours de vacances au Mexique en compagnie de son amant secret. Réceptionniste à la mairie de Nordest, et mère célibataire, elle avait prétexté partir en retraite de yoga. Mais Cynthia, son amie innue, fait courir la rumeur que Stéphanie souffre d’une dépression. Affolement général!

Laurence et Juju, les deux filles, «perles» de Stéphanie, s’inquiètent. Le bon maire du village, un peu pour Stéphanie et surtout pour s’ériger en héros, organise une levée de fonds pour la santé mentale.

Mais l’euphorie s’évapore quand tout le monde apprend que la dépression de Stéphanie est une menterie parmi tant d’autres… Fini le travail, bonjour le mépris de tous les villageois, la méchanceté de Mme Caron, la logeuse de Stéphanie, l’étonnement de «ses perles»…

Et les ennuis ne font que commencer!

Publicité

Sans vouloir divulgâcher la suite rocambolesque des événements, Stéphanie apprend que Laurence, son ado de 16 ans, attend un bébé. Qui est le papa? Avortement ou adoption?

Quant à Juju, souffrant de trouble déficitaire de l’attention, elle passe ses fins de semaine chez son père, «adulescent» en couple avec une jeunette pas très futée…

Les malheurs de Stéphanie font le bonheur des spectateurs: chaque épisode se termine par une interpellation dramatique qui pousse à vouloir tout voir.

On adore la pétillante Bianca Gervais et la touchante Sharon Fontaine Ishpatao (sublime dans Kuessipan). Les personnages interprétés par d’excellents acteurs sont pittoresques. C’est jouissif!

Publicité

13 épisodes de 21 minutes sur Club Illico.

Liaison, films, séries
Liaison, une série écrite par Virginie Brac et réalisée par Stephen Hopkins, sur Apple TV.

LIAISON

Le premier épisode de ce thriller nous plonge dans le feu de l’action. Deux pirates informatiques syriens cherchent à s’enfuir emportant avec eux des renseignements clés.

Vont-ils pouvoir passer en Turquie avec un passeport manquant et un bébé en pleurs? Gabriel Delage, mercenaire/espion, pourra-t-il sauver les fuyards en dépit de sa capture?

Pendant ce temps à Londres, une cyberattaque contre le Centre national de Cyber sécurité inquiète le ministre de la Sécurité, Richard Banks qui dirige son assistante franco-anglaise, Alison Rowdy, vers une enquête.

À Paris, Didier Taraud, Sabine Louseau et Sophie Saint Roch travaillent pour récupérer les Syriens et leurs précieux renseignements.

Publicité

Mais qui travaille pour la République française et qui travaille pour une société tentaculaire destructrice? C’est le mystère que Gabriel Delage et Alison Rowdy vont tenter de percer dans l’intensité d’un amour passé refoulé.

Les épisodes de Liaison ne sont pas tous égaux. À partir de la fin du 3e épisode jusqu’au 5e, les moments de suspense sont à haute tension.

Vincent Cassel, dans le rôle de Gabriel Delage, oscille entre le mal et le bien, mais reste sympathique. Son alchimie avec Eva Green (Alison Rowdy) est convaincante. Eva Green exprime avec grande intensité ses doutes et inquiétudes, tandis que Vincent Cassel convainc en homme d’action dynamique.

Ces deux acteurs portent la série et se complètent bien. Ils sont entourés de grands acteurs comme Gérard Lanvin, Stanislas Merhar ou Irène Jacob pour ne citer que les plus connus du côté français.

Publicité

Politique, espionnage, cyberattaques, trahison, amour rythment le suspense.

Production franco-britannique en 6 épisodes d’environ 60 min. Sur Apple TV.

Into The Night, films, séries
Into The Night / Après la nuit: série belge multilingue de Jason George sur Netflix.

APRÈS LA NUIT

Cette série belge de science-fiction apocalyptique, a tout pour désarçonner. Inspirée du roman numérique polonais The Old Axolotl, dans lequel la vie biologique a été exterminée et la conscience des humains numérisée.

Après la nuit suit ce vecteur angoissant: le Soleil, autrefois source de vie, tue tout sur son passage.

Seul Terenzo, un fonctionnaire de l’OTAN, en est conscient… Il détourne, en pleine nuit, un avion de Bruxelles en partance pour Moscou, et force le pilote à décoller au plus tôt pour fuir les rayons mortels.

Publicité

Après des luttes et une argumentation féroces, la course folle autour du globe terrestre est amorcée. Cette menace de fin du monde met à nu des drames et des conflits humains poignants dans le vase clos de l’avion.

Les saisons 1 et 2 comportent chacune 6 épisodes… portant le nom d’un passager. Un bref flashback établit le contexte du personnage et dirige vers sa texture morale et psychologique tissée de démons, de tragédies personnelles touchantes.

Les voyageurs proviennent de partout, parlent diverses langues et sont dotés de nationalités différentes. Zara et son fils parlent russe, Ayaz est Turc, Terenzo est Italien, Mathieu est Belge francophone, ainsi que Sylvie, pour ne citer que quelques personnages.

Le jeu captivant d’acteurs rend cette série passionnante. Laurent Capelluto, capitaine blessé, Pauline Étienne, pilote improvisée, assurent atterrissages et décollages rendus périlleux par des séries de personnages et de mésaventures.

Publicité

Chaos de haute voltige humain et apocalyptique! Sur Netflix.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur