C’est en marge de son assemblée générale annuelle, ce 28 septembre, en virtuel, que le Conseil de la coopération de l’Ontario a annoncé les lauréats des Prix d’excellence collective Desjardins 2021 et la création du Prix Alphonse Desjardins.
Trois prix ont été remis cette année: le prix institutionnel, le prix individuel et un prix posthume, remis à Alphonse Desjardins lui-même, le fondateur du mouvement coopératif canadien-français devenu l’institution financière qu’on connaît bien.
Le Prix d’excellence collective institutionnel Desjardins 2021 a été remis à la Co-opérative Régionale de Sudbury-Nipissing Ouest pour souligner «son leadership communautaire et son engagement social». CO-OP Régionale offre des produits et services dans les domaines du pétrole, de l’agriculture et de la vente au détail.
«C’est un immense honneur pour notre équipe», a dit Ginette Rainville. «Nos membres et gestionnaires sont fidèles aux 7 principes coopératifs et nous croyons que cela contribue au succès de la CO-OP.»
«Entrepreneure sociale» sans le savoir
Le Prix d’excellence collective individuel Desjardins 2021 a été remis à Nicole Guertin, cheffe du projet 101 expériences qui fait la promotion du tourisme dans le Nord de l’Ontario et crée des communautés accueillantes. Le prix reconnaît «sa contribution exceptionnelle à sa communauté».