Des vélos-bars dès cet été dans les rues de Toronto

vélo bar, party bike, pedal pub
Un vélo bar peut transporter une douzaine de personnes. Photo: iStock.com/PaulMcKinnon
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 30/06/2025 par Émilie Gougeon-Pelletier

Le 1er juillet ne servira pas qu’à célébrer la fête du Canada, en Ontario. C’est aussi à partir de cette journée que les propriétaires de vélos-bars pourront demander un permis pour vendre et servir de l’alcool à bord de ces véhicules récréatifs à propulsion humaine, aussi appelés «pedal pubs» ou «party bikes», en anglais.

«Les vélos-bars offrent un moyen mémorable et amusant de découvrir des villes de l’Ontario et nous veillons à ce que cette aventure demeure responsable», a affirmé le procureur général de l’Ontario, Doug Downey, dans un communiqué.

À partir du 1er juillet, cette autorisation s’appliquera aux bars à pédales d’Ottawa, de Niagara-on-the-Lake, de Toronto et de Windsor, qui peuvent accueillir 12 personnes ou plus pour se déplacer entre restaurants et bars.

La province a lancé un projet pilote, en 2022, autorisant l’utilisation des vélos-bars. Précédemment, il n’était pas permis de vendre, de servir et de consommer de l’alcool à bord de ces véhicules cyclables.

Demande de permis

Pour pouvoir le faire, les propriétaires des vélos festifs devront obtenir un permis de la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO).

Publicité

En 2024, lorsque les Progressistes-Conservateurs ont permis la vente d’alcool dans les dépanneurs et les épiceries, ils ont modifié un règlement à la loi relative aux permis d’alcool.

Ainsi, même si l’Assemblée législative de l’Ontario est en pause estivale et que les élus ne siègent pas actuellement, le gouvernement estime qu’il n’a pas besoin d’apporter de changements législatifs pour permettre la consommation d’alcool sur les vélos-bars.

«Cet été, les vélos-bars conjugueront amitié, musique et nature pour offrir l’avantage d’un déplacement actif et d’une destination inoubliable», prône le ministre du Tourisme, de la Culture et des Jeux, Stan Cho.

«Des expériences locales comme celle-ci favorisent la création de liens sociaux, enrichissent les collectivités et renforcent les économies locales, tout en mettant en vedette ce que notre province a de mieux à offrir», dit-il.

Incertitude économique

Le gouvernement Ford affirme avoir mis cette mesure en place pour faire «face aux droits de douane et à l’incertitude économique».

Publicité

«Le gouvernement tient sa promesse de protéger l’Ontario en créant des débouchés pour les entreprises et en favorisant la croissance économique tout en continuant d’offrir aux consommateurs des choix et des solutions commodes», fait valoir le ministre des Finances, Peter Bethlenfalvy.

En Ontario, l’industrie touristique représente 23 milliards $ et finance 325 000 emplois, selon la province.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur