Qu’est-ce qu’une relation sexuelle qui inclut le bondage, la discipline, la domination et le sadomasochisme? Jessica Caruso répond à cette question avec circonspection dans BDSM: les règles du jeu.
Le sigle BDSM se décompose comme suit: BD pour Bondage et Discipline, DS pour Domination et Soumission, SM pour Sadomasochisme.
Bondage est l’équivalent du ligotage qui se fait aux moyens de cordes, chaînes ou menottes, entre autres. La pratique du BDSM est courante autant chez les personnes hétérosexuelles que chez les gens homosexuels, bisexuels ou trans.
Sade et Masoch
Le vocable sadomasochisme remonte aux ouvrages de deux écrivains des XVIIIe et XIXe siècles. D’abord Justine ou Les malheurs de la vertu (1791), du marquis français Donatien Alphonse François de Sade (1740-1814); puis La Vénus à la fourrure (1870), de l’Autrichien Leopold von Sacher-Masoch (1836-1895).
Jessica Caruso a consacré son mémoire de maîtrise au BDSM. Elle a passé trois années à lire sur le sujet, à discuter avec les adeptes du BDSM et à assister à des soirées «tout en interagissant avec eux».