La récente décision du gouvernement du Canada de recommencer à acheter des publicités sur Meta est «un véritable camouflet infligé aux éditeurs indépendants du Canada», a déclaré Benoit Chartier, éditeur du Courrier de Saint-Hyacinthe et président du conseil d’administration d’Hebdos Québec.
Plusieurs autres patrons de médias d’information au pays ont exprimé le même sentiment et dénoncé le geste d’Ottawa… à l’approche d’une campagne électorale au printemps.
Rançonner les plateformes
Depuis août 2023, Meta bloque les médias sur ses plateformes Facebook et Instagram au Canada. Tous les médias, de tous les pays, pas seulement les médias canadiens (dont l-express.ca).
L’entreprise a pris cette décision en réaction à l’adoption, par le gouvernement Trudeau, d’une loi cherchant à obliger les plateformes comme Facebook et Instagram à compenser financièrement les médias qui y diffusent du contenu. Pas de contenu, pas de compensation!
On estime que, depuis l’avènement de l’internet, plus de 80% des budgets de publicité commerciale et institutionnelle ont migré des médias «traditionnels» (journaux, radios, télés) vers les grandes plateformes numériques – à commencer par le moteur de recherche Google.