Des publicités dans les médias canadiens, svp, pas dans Facebook

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Il ne faut pas confondre médias d'information et réseaux sociaux. Photo: Médias d'Info Canada
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Publié 11/02/2025 par l-express.ca

La récente décision du gouvernement du Canada de recommencer à acheter des publicités sur Meta est «un véritable camouflet infligé aux éditeurs indépendants du Canada», a déclaré Benoit Chartier, éditeur du Courrier de Saint-Hyacinthe et président du conseil d’administration d’Hebdos Québec.

Plusieurs autres patrons de médias d’information au pays ont exprimé le même sentiment et dénoncé le geste d’Ottawa… à l’approche d’une campagne électorale au printemps.

Rançonner les plateformes

Depuis août 2023, Meta bloque les médias sur ses plateformes Facebook et Instagram au Canada. Tous les médias, de tous les pays, pas seulement les médias canadiens (dont l-express.ca).

L’entreprise a pris cette décision en réaction à l’adoption, par le gouvernement Trudeau, d’une loi cherchant à obliger les plateformes comme Facebook et Instagram à compenser financièrement les médias qui y diffusent du contenu. Pas de contenu, pas de compensation!

On estime que, depuis l’avènement de l’internet, plus de 80% des budgets de publicité commerciale et institutionnelle ont migré des médias «traditionnels» (journaux, radios, télés) vers les grandes plateformes numériques – à commencer par le moteur de recherche Google.

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La plupart des journaux imprimés sont surtout, aujourd’hui, des médias numériques. Photo: iStock.com, Daniel Tadevosyan

Vérité et désinformation

«La désinformation déferle plus vite que la vérité, et le gouvernement envoie un mauvais signal aux annonceurs locaux en récompensant une entreprise qui n’est pas disposée à vérifier les faits sur ses propres plateformes», ajoute Benoit Chartier.

Le patron de Meta, Mark Zuckerberg, a annoncé récemment qu’il remplaçait ses «vérificateurs de contenu» par les commentaires des usagers, prenant acte du nouveau climat plus favorable à la liberté d’expression depuis l’élection américaine du 5 novembre.

Médias et réseaux

65% des Canadiens souhaitent que le gouvernement fédéral affecte un pourcentage de son budget publicitaire en faveur des médias d’information canadiens, selon un nouveau sondage réalisé par Totum Research.

Et 63% font confiance aux publicités diffusées dans les journaux et les sites d’information… contre seulement 28% face aux publicités sur Facebook ou Instagram.

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La plupart des médias d’information diffusent du contenu produit et vérifié par de vrais journalistes. Les réseaux sociaux sont alimentés par leurs usagers. Illustration: Médias d’Info Canada

L’exemple de l’Ontario

«Les éditeurs de presse demandent au gouvernement fédéral de suivre l’exemple du gouvernement de l’Ontario et de soutenir notre équipe locale en consacrant 25% de leur budget publicitaire à des sources d’information fiables», a déclaré Paul Deegan, le président de Médias d’Info Canada. Cette association représente des centaines de médias imprimés et numériques.

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«L’an dernier, à peine 2% de tous les fonds publicitaires fédéraux ont été investis auprès des publications imprimées du pays.»

Plus de la moitié (58%) des personnes interrogées ont cité les journaux et les sites d’information comme supports préférés sur lesquels recevoir des informations sur les programmes et les initiatives du gouvernement fédéral, tandis que seulement 17% ont choisi Facebook ou Instagram.

Totum Research a mené ce sondage en ligne pour le compte de Médias d’Info Canada auprès de 2 418 adultes canadiens entre le 9 et le 22 décembre 2024 et le 6 et le 20 janvier 2025.

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