Des partenaires fiers du Centre francophone du Grand Toronto

CFGT, Centre francophone, partenaires
Zahra Kamil Ali, représentante de l’Organisation internationale de la Francophonie pour les Amériques (au centre), a participé à la rencontre annuelle des partenaire du Centre francophone du Grand Toronto. Elle est flanquée de la PDG du Centre, Estelle Duchon, et d'Aïssa Nauthoo, VP, Aide juridique, Emploi et Établissement. Photo: CFGT
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/12/2024 par Soufiane Chakkouche

C’est sous de timides premiers flocons de neige de la saison qu’a eu lieu ce 4 décembre le brunch annuel des partenaires du Centre francophone du Grand Toronto (CFGT) au siège social du 555 rue Richmond Ouest. Un événement qui, au-delà de son rôle rassembleur, donne le La aux décideurs quant aux besoins des Franco-Ontariens.

Fournisseurs de services en français dans différents secteurs, conseils scolaires, politiciens… À l’instar de l’année dernière, ils étaient tous là ou presque, ce mercredi matin pour prendre part à la rencontre.

Placé sous le thème Ensemble pour la communauté, l’événement a connu la présence de plusieurs invités de marque tels que Stéphane Sarrazin, l’adjoint parlementaire de la ministre des Affaires francophone de l’Ontario, ou encore Zahra Kamil Ali, représentante de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour les Amériques.

De passage à Toronto, elle avait rencontré la veille la lieutenante-gouverneure de l’Ontario, Edith Dumont, et des gens du ministère des Affaires francophones.

CFGT, Centre francophone, partenaires
Le député Stéphane Sarrazin. Photo: CFGT

Célébrer la collaboration

«Aujourd’hui, on a invité tous nos partenaires pour célébrer la collaboration qu’on a avec eux et partager un moment convivial qui permet à nos partenaires de réseauter, de parler de nouvelles initiatives et pour nous de les remercier pour tout le beau travail accompli ensemble tout au long de l’année», explique à l-express.ca Estelle Duchon, PDG du CFGT.

Publicité

«L’objectif de cet événement est double. On veut démontrer à nos politiciens la force du réseau francophone et celle de ses partenariats, parce que plus nos députés nous connaissent et connaissent notre réseau et plus ils peuvent nous appuyer, car ils ont besoin d’avoir une lentille francophone dans les projets de loi qu’ils défendent en chambre ou aux ministères.»

CFGT, Centre francophone, partenaires
Réseautage des partenaires du Centre francophone. Photo: Soufiane Chakkouche, l-express.ca

Les défis de la communauté

Ces propos semblent avoir trouvé des oreilles réceptives. Le député Stéphane Sarrazin nous confirme: «C’est une belle occasion pour moi de rencontrer tous les prestataires de services en français réunis sous le même toit pour comprendre leurs besoins et défis».

«C’est l’opportunité parfaite parce qu’à travers toutes ces discussions que j’ai menées avec eux, ça nous donne l’heure juste sur ce qu’on pourrait faire ou solutionner pour améliorer la vie des Franco-Ontariens.»

Et d’insister: «Ce qui est important pour nous au ministère des Affaires francophones, c’est de rendre tous les autres ministères redevables aux francophones. C’est notre travail d’écouter tout ce que ces gens ont à dire aujourd’hui pour rapporter ça aux différents ministères, car on est la voix des francophones de l’Ontario.»

CFGT, Centre francophone, partenaires
Gilles Marchildon et Hélène Grégoire, respectivement directeur du Collège Boréal et directrice du Collège La Cité à Toronto. Photo: CFGT
CFGT, Centre francophone, partenaires
Fabien Schneider, DG adjoint de CAH. Richard Kempler, DG sortant de la FGA. Photos: Soufiane Chakkouche, l-express.ca

Réseauter avant tout

Du côté des partenaires, le mot d’ordre est réseautage, et ce afin de consolider les partenariats en cours ou en trouver de nouveaux.

Publicité

«On a un projet en préparation avec le CFGT pour chercher des opportunités, et ce afin d’augmenter notre offre aux logements sociaux, ce qui se traduit aussi par le fait que le CFGT pourrait recommander des personnes vers ces structures», dévoile Fabien Schneider, directeur général adjoint des Centres d’accueil Héritage.

Même son de cloche de la part de Richard Kempler, directeur général sortant (qui sera remplacé le 5 janvier par Stéphane Bukk) de la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA). «La FGA est très fière de compter le CFGT parmi ses membres. Et c’est un membre actif puisque nous avons un projet en commun pour 2025 autour de l’entrepreneuriat féminin.»

CFGT, Centre francophone, partenaires
Le comité d’accueil au brunch annuel des partenaires du Centre francophone. Photo: CFGT

Futurologie

Si le CFGT s’est doté d’une nouvelle PDG il y a peu de temps de cela, le conseil d’administration du CFGT travaille aussi sur son prochain plan stratégique quinquennal.

«C’est important de ne pas anticiper à ce stade sur le mandat qu’on va se donner, mais je peux vous dire qu’on a besoin de renforcer et d’harmoniser les structures du CFGT suite à une période de forte croissance», indique-t-elle. Le centre multiservices, qui emploie une centaine de personnes, fonctionne avec un budget avoisinant maintenant les 20 millions $

Le Centre ouvrira très bientôt un nouveau point de service à Brampton – son huitième dans le Grand Toronto, en plus de ses centres On y va pour la petite enfance.

Publicité

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur