Des histoires de guerres et des drames en Europe, en Afrique et en Ontario ont été sélectionnés comme finalistes du Prix littéraire Alain-Thomas 2025 du Salon du livre de Toronto, qui sera décerné le 27 février.
Sélectionnées parmi 18 candidatures, les romans retenus sont: Le prince africain, le traducteur et le nazi, de Didier Leclair (éditions David); La cité de Kali, de Sherman Sezibera (Terre d’Accueil); Un lourd prix à payer, de Claire Ménard-Roussy (David).
Intrigues
Le jury a salué la richesse et la diversité des récits en lice, mettant en avant «la force des intrigues, la qualité de l’écriture et la profondeur des thèmes abordés».
Dans Le prince africain, le traducteur et le nazi, Didier Leclair «plonge le lecteur dans une chasse à l’homme haletante, explorant le racisme et la mémoire sous l’occupation nazie à travers des personnages marquants».
La cité de Kali, une fable moderne de Sherman Sezibera, «aborde le génocide rwandais avec poésie et sensibilité, offrant une réflexion sur les blessures du passé».