On connaît tous le prestigieux prix littéraire annuel Goncourt, dont le romancier lauréat obtient instantanément un retentissement mondial. Le 7 novembre 2023, au 14e tour de scrutin, le 121e prix Goncourt a été attribué à Jean-Baptiste Andréa pour son roman Veiller sur elle aux Éditions de L’Iconoclaste.
Mais saviez-vous que, quelques mois plus tard, des francophones dans plus de 35 pays ont l’occasion de valider le choix de l’Académie Goncourt ou de sélectionner leur propre lauréat parmi les finalistes? C’est le prix du Choix Goncourt, qui a été organisé au Canada pour la première fois cette année.
Le choix canadien: Neige Sinno
Une quarantaine de participants de sept universités de quatre provinces canadiennes – dont une fille de l’Université métropolitaine de Toronto (TMU) – ont voté pour le roman Triste tigre de Neige Sinno (P.O.L), qui a été donc été récompensée par le prix littéraire du Choix Goncourt du Canada.
Dans chaque université, l’initiative a rassemblé pendant six mois des panels de lecture encadrés par des professeurs, afin d’élire «leur» Goncourt parmi les quatre œuvres qui avaient été finalistes en France.
Une déléguée de chaque université a participé à la cérémonie de dévoilement des résultats du vote les 2 et 3 mai derniers à l’ambassade de France à Ottawa.