Claude Guilmain finaliste au Prix littéraire du Gouverneur général

AmericanDream.ca Claude Guilmain
Dans la trilogie AmericanDream.ca, une famille canadienne-française est mêlée à l'histoire américaine du 20e siècle. (Photo: Marianne Duval)
Partagez
Tweetez
Envoyez

Un Torontois figure parmi les finalistes des Prix littéraires du Gouverneur général, édition 2020 (retardée par la pandémie de covid). Il s’agit de Claude Guilmain, pour sa pièce de théâtre AmericanDream.ca, publiée aux Éditions L’Interligne, à Ottawa.

Le Conseil des arts du Canada a diffusé les noms des 70 finalistes ce mardi 4 mai.

AmericanDream.ca Claude Guilmain
Claude Guilmain

Deux finalistes hors Québec figurent dans la catégorie Traduction, soit Georgette LeBlanc pour Océan de Sue Goyette, aux Éditions Perce-Neige (Moncton), et Sonya Malaborza pour L’accoucheuse de Scots Bay, aux éditions Prise de parole (Sudbury).

Ce sont des comités d’évaluation par les pairs qui sélectionnent les finalistes et gagnants dans sept catégories: Romans et nouvelles, Poésie, Théâtre, Essais, Littérature jeunesse texte, Littérature jeunesse livres illustrés, Traduction.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

C’est maintenant une règle de compter au moins un membre hors Québec sur chaque comité d’évaluation par les pairs. On retrouve Simone Chaput (Manitoba) pour Romans et nouvelles; David Ménard (Ontario) pour Poésie; Matthieu Girard (N.-B.) pour Théâtre; Benoit Doyon-Gosselin (N.-B.) pour Essais; Diya Lim (Ontario) pour Littérature jeunesse texte; Mireille Messier (Ontario) pour Littérature jeunesse livres illustrés; Daniel Poliquin (Ontario) et Sophie M. Lavoie (N.-B.) pour Traduction.

Les livres gagnants seront dévoilés le 1er juin. Les livres finalistes et gagnants de l’année 2021 seront quant à eux annoncés dès cet automne.

C’est le Conseil des arts du Canada qui administre, finance et fait la promotion des Prix littéraires du Gouverneur général.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur