Le Prix Jeanne Sabourin à Claude Guilmain

Prix Jeanne Sabourin

Claude Guilmain, co-directeur du Théâtre La Tangente et auteur de la pièce AmericanDream.ca


18 juin 2018 à 15h59

Le dramaturge torontois Claude Guilmain vient de remporter le Prix professionnel Jeanne Sabourin de Théâtre Action pour son œuvre AmericanDream.ca, une trilogie dont la troisième partie n’a encore jamais été diffusée.

Plus de 60 personnes ont assisté au 9e Gala Reconnaissance de Théâtre Action, le samedi 9 juin à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins à Ottawa.

À l’unanimité, les membres du jury ont noté que le travail de Claude Guilmain «se démarquait sur tous les points, notamment quant au dépassement de soi, à la qualité artistique et au défi que représentait la démarche créative».

Prix Jeanne Sabourin
Une affiche du Cercle Gascon à Hawkesbury.

Avec son épouse la comédienne Louise Naubert, Claude Guilmain dirige la compagnie de théâtre de création La Tangente à Toronto.

AmericanDream.ca 1 et 2 ont été présentées en novembre dernier au Théâtre français de Toronto. Le même mois, l’oeuvre publiée aux éditions L’Interligne remportait le prix Christine Dumitriu Van Saanen du Salon du livre de Toronto.

La trilogie, la saga d’une famille canadienne-française mêlée à l’assassinat de John F. Kennedy et aux guerres modernes, sera présentée au Théâtre français du Centre national des Arts, du 24 au 27 avril 2019.

Le Prix communautaire Jeanne Sabourin a quant à lui été décerné à la troupe Le Cercle Gascon II de Hawkesbury, qui célébrait son 35e anniversaire en 2018 et dont quatre productions ont été mises sur pied au cours de la dernière année. Le jury a souligné «son dynamisme et le nombre impressionnant d’individus impliqués au sein de la troupe».

Un Prix Hommage, annoncé en amont du Gala, a aussi été remis à Hélène Dallaire, prof d’art dramatique à l’Université Laurentienne à Sudbury pendant 20 ans et très impliquée au sein de Théâtre Action et de la scène franco-ontarienne.

Prix Jeanne Sabourin
Hélène Dallaire

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Trafic humain: l’impunité est encore la norme

esclavage prostitution
Fin 2018, le prix Nobel de la paix reconnaissait les milliers de Yézidies victimes d’esclavage sexuel en Iraq. Début 2019, l’ONU publie un rapport...
En lire plus...

18 janvier 2019 à 14h16

Invitation dans la tête d’Anique Granger

Ruban de la cassette
L’auteure-compositrice-interprète fransaskoise Anique Granger cherchait un cadre pour écrire autrement. Ça a donné un balado, «Le ruban de la cassette», une invitation à suivre...
En lire plus...

18 janvier 2019 à 8h00

Un nouveau point de service du Centre francophone à Mississauga

CFT
Le Centre francophone de Toronto ouvrait officiellement son point de service à Mississauga ce jeudi 17 janvier.
En lire plus...

17 janvier 2019 à 17h00

Entre culture et aventure au Honduras

Honduras
le Honduras se niche entre mer et forêt, déroulant des palettes de bleu dans la mer des Caraïbes et l’Océan Pacifique et d’émeraude...
En lire plus...

17 janvier 2019 à 9h00

Un effet Trump dans la cour d’école?

Trump
Deux chercheurs viennent de publier des résultats inquiétants sur le harcèlement et les insultes à l’école, avant et après la dernière élection américaine.
En lire plus...

17 janvier 2019 à 7h00

Daniel Mayer, nouveau président de Franco-Fête

Franco-Fête de Toronto
Le président de la Franco-Fête de Toronto, Richard Kempler, a passé le flambeau mercredi soir. C'est Daniel Mayer, secrétaire du CA depuis deux ans,...
En lire plus...

16 janvier 2019 à 16h59

Qui devrait se préoccuper du statut du français à l’ONU?

Six mois après l’adoption, par le Comité des droits de l’homme de l'ONU, de constatations impliquant le Canada, les 18 pages du document ne...
En lire plus...

16 janvier 2019 à 13h05

Des sculptures asymétriques pour des réponses humaines inédites

sculpteur
Le nouveau musée The Modern.Toronto met en vedette des artistes de l’abstrait, comme le sculpteur ontarien André Fauteux jusqu'au 9 février.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 9h00

Comment les écrivains parlent-ils des animaux?

À vos déguisements: l'émission radiophonique littéraire Quatrième de Couverture revient avec le «carnaval des animaux», le 19 janvier prochain à 14h30 au Collège Boréal.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 7h00

10 nominations pour Damien Robitaille au 10e Gala Trille Or

Damien Robitaille est en lice pour le Prix Trille Or de l'«Artiste solo» de l'année et dans neuf autres catégories non genrées de l'APCM,...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 19h31

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur