Deux prix Jeanne Sabourin pour le théâtre franco-ontarien

Partagez
Tweetez
Envoyez

Deux prix décernés annuellement par l’organisme provincial Théâtre Action, l’un pour les professionnels et l’autre pour la création communautaire, porteront le nom de la Franco-Torontoise Jeanne Sabourin, aujourd’hui âgée de 86 ans.

Passionnée de théâtre, Mme Sabourin, née à Ottawa, a été enseignante, comédienne, fondatrice d’une troupe et directrice de festivals. Elle était de la distribution de la toute première création du Théâtre La Tangente, L’Égoïste. Elle a même joué dans un film d’Atom Egoyan et on l’a vu au Théâtre français de Toronto, dont elle a aussi été membre du conseil d’administration.

Mais elle est surtout connue pour son travail de promotion des artistes de toutes les disciplines en tant que responsable du Bureau franco-ontarien du Conseil des arts de l’Ontario de 1980 à 1995.

Elle est aussi considérée comme co-fondatrice de Théâtre Action.

«C’est formidable», commente Guy Mignault, directeur artistique du TFT. «C’est une suite logique de son implication à tous les niveaux dans le milieu culturel franco-ontarien.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«En juin dernier, les membres de Théâtre Action se rencontraient pour repenser le fonctionnement de nos prix de reconnaissance décernés chaque année. Le nom de Jeanne Sabourin a été plébiscité spontanément et unanimement», indique l’organisme dans un communiqué.

Les finalistes des deux nouveaux prix seront annoncés en mai et les récipiendaires seront dévoilés le samedi 4 juin au Gala reconnaissance de Théâtre Action.

Le Prix professionnel Jeanne Sabourin sera remis annuellement à un artiste pigiste ou une compagnie professionnelle, valorisant sa contribution remarquable à un projet particulier.

Le Prix communautaire Jeanne Sabourin sera remis annuellement à une troupe communautaire active en Ontario français, soulignant la réalisation d’un projet artistique et/ou le dynamisme d’une troupe pendant l’année écoulée.

À Toronto, sa fille Julie a indiqué à L’Express que «toute la famille est honorée du geste de Théâtre Action».

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur