Le 16 juin 2020, la Fédération des conseils d’éducation du Nouveau-Brunswick (FCÉNB), la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) et la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) ont publié un mémoire conjoint dans lequel ils exhortent le gouvernement fédéral à ajouter des questions au questionnaire court du recensement de 2021 afin de pouvoir dresser un portrait complet du nombre de personnes qui ont le droit à l’éducation en français au Canada.
Il existe deux versions du recensement: un formulaire abrégé rempli par l’ensemble de la population canadienne et un second, plus détaillé, remis à un échantillon de 25% de la population.
Pour le formulaire court
Les intervenants francophones soutiennent que seule l’inclusion de questions linguistiques au formulaire court permettrait de rendre compte de manière adéquate des besoins réels en matière d’éducation en français. Les recommandations de Statistique Canada sur le sujet, qui serviront de base au Cabinet pour valider la version finale des questionnaires, n’ont pas encore été rendues publiques.
En mars 2020, le Comité permanent des langues officielles de la Chambre des communes s’est penché à nouveau sur la question du dénombrement des ayants droit.
En raison de la pandémie de la CoViD-19, les travaux du Comité ont été suspendus et aucun rapport d’étude n’a été publié. Toutefois, le 12 mars 2020, les membres du Comité ont pu entendre le témoignage du Statisticien en chef du Canada, Anil Arora.