Le Centre francophone du Grand Toronto (CFGT) offre toute une gamme de services communautaires et de santé à sept (bientôt huit) endroits de la région métropolitaine. Nous avons visité cette semaine son point de services pour la région de Peel, installé depuis trois ans au 3660 rue Hurontario, à Mississauga.
La coordonnatrice du service des Services aux nouveaux arrivants à Peel et Halton, Françoise Magunira, nous servi de guide et de ressource.
3 programmes proposés dès l’ouverture
Le premier programme du CFGT à intégrer son antenne de Mississauga touche l’intégration des nouveaux arrivants dans les écoles francophones des conseils Viamonde et MonAvenir. Ce projet est financé grâce au Programme d’intégration dans les écoles francophones (PIDEF) du gouvernement fédéral.
Auparavant, ce programme était basé dans les écoles. Il possède désormais son bureau au Centre francophone à Mississauga.
Ce point de services accueille aussi la «Connexion communautaire». Financé par la Fondation Trillium de l’Ontario, ce projet de 3 ans a pour objectif de permettre aux membres de la communauté francophone de créer des liens, d’éviter l’isolement et de faciliter leur intégration.