Découvrez ces trois villes francophones à visiter en hiver

À la découverte de trois destinations uniques en hiver

Visiter la Grand Place de Bruxelles en hiver
La Grand Place de Bruxelles est un des lieux incontournables de la ville. Photo: Alex Vasey, Unsplash
Partagez
Tweetez
Envoyez

Alors que l’hiver bat son plein, l-express.ca vous présente trois villes francophones à visiter lors de la période hivernale. Québec et son cœur historique pour les amateurs de paysages enneigés, Bruxelles pour les visiteurs friands d’architecture flamande et Strasbourg pour replonger dans la féerie de Noël.

Québec (Canada), reine de l’hiver québécois

Visiter Québec en hiver est absolument incontournable. Lorsqu’elle revêt son manteau blanc, la ville offre un paysage sublime. La neige recouvre les fortifications qui entourent le quartier historique du Vieux-Québec ainsi que les principaux monuments.

L’environnement hivernal devient unique en son genre. Le moment rêvé pour déambuler dans un dédale de rues étroites dont l’architecture rappelle le vieux continent.

À l’approche des fêtes, le Grand Marché de Noël ainsi que les illuminations prennent place au cœur d’un centre-ville féérique magnifique à visiter en hiver. 

Vieux Québec
Le Vieux Québec offre une architecture inspirée du vieux continent.

L’un des plus anciens carnavals d’hiver

Quelques mois plus tard, en février, Québec accueille un événement à ne manquer sous aucun prétexte : le Carnaval de Québec. Il s’agit du plus important et du plus ancien carnaval d’hiver au monde.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Courses de canot sur le fleuve, défilés de nuit et sculpture sur neige, cet événement est l’un des plus prisés de l’hiver québécois. Et il vaut le détour. Autre attraction fascinante : la visite de l’Hôtel de Glace, œuvre d’art éphémère unique en Amérique.

Centre ville de Québec à visiter l'hiver
Le centre-ville de Québec est unique à visiter en hiver.

Enfin, comment ne pas évoquer le Parc de la Chute-Montmorency, situé à seulement quinze minutes du Vieux-Québec : une destination tout simplement exceptionnelle à visiter en hiver. Depuis le téléphérique qui surplombe la chute, les visiteurs peuvent admirer un panorama splendide. Un spectacle à couper le souffle. 

Le charme hivernal de Bruxelles (Belgique)

Ah, Bruxelles, sa Grand-Place et son célèbre Manneken-Pis. La capitale belge est une destination qui a tout pour plaire. Et surtout en hiver, où l’ensemble de la ville se pare de ses plus belles couleurs. Ses rues, ses parcs et son architecture deviennent romantiques et paisibles.

Lors du mois de décembre, le charme de Noël opère auprès des millions de visiteurs. Le marché de Noël, l’un des plus prisés d’Europe, allie tradition et modernité et montre son visage féerique à la tombée de la nuit, lorsque les décorations s’illuminent au pied de la Grande roue. 

Visiter Bruxelles en hiver
Les Arcades du Cinquantenaire ont été érigées à Bruxelles à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’indépendance de la Belgique en 1880.

Spécialités culinaires idéales pour l’hiver

À partir du mois de janvier, le calme hivernal revient peu à peu dans la ville. C’est le moment idéal pour en visiter les principaux monuments, tels que La Grand-Place ou l’Atomium.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Mais visiter Bruxelles en hiver, c’est aussi découvrir son terroir. Et cela tombe bien, car les températures hivernales sont parfois inhospitalières.

C’est alors avec joie que l’on se réfugie dans un estaminet, ce restaurant typique du nord de la France et de Belgique. Au menu : bières artisanales et plats locaux dans un cadre authentique.

Et en cas de nouvelle petite faim, pas de panique. Bruxelles est aussi la capitale des gaufres et du chocolat chaud. Alors, n’hésitez pas à vous installer dans l’un des nombreux salons de thé de la ville pour les déguster. Plaisir garanti. 

La magie de Strasbourg (France)

Enfin, s’il y a bien une destination européenne à visiter en hiver, c’est Strasbourg. Capitale alsacienne, Strasbourg est surtout la capitale de Noël. À l’approche des fêtes, toute la ville s’empare de cette magie de Noël: les rues, les façades des églises, les fenêtres et les balcons s’illuminent et brillent toute la nuit.

Son marché de Noël, inauguré en 1570, est le plus grand, le plus beau et le plus réputé d’Europe. Des visiteurs du monde entier se rendent d’ailleurs à Strasbourg pour le visiter, du premier week-end de l’Avent jusqu’au 24 décembre.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Centre de ville de Strasbourg
Le centre-ville de Strasbourg est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une destination hivernale incontournable

Mais Strasbourg est aussi un joyau d’architecture qu’il est encore plus fabuleux de découvrir lors des mois d’hiver. Son centre-ville, appelé la Grande Île, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ses petites ruelles pavées et les canaux qui la traversent s’ajoutent au charme de ses maisons typiques du XVIe et XVIIe siècles. Enfin, sa majestueuse cathédrale est un point d’étape essentiel pour tous les visiteurs. 

Mais à l’image de Bruxelles, Strasbourg se découvre aussi lors de pérégrinations dans les traditionnels winstub, ces tavernes réputées pour leurs fameuses choucroutes et leurs bières alsaciennes. Un passage incontournable pour résister au froid hivernal de l’Est.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur