Bruxelles: escapade dans l’univers de la BD, du chocolat et des loisirs

Partagez
Tweetez
Envoyez

Partir en vacances avec la famille…Tout un défi, lorsqu’on veut changer des plages et des parcs d’attractions. Bruxelles, capitale de la Belgique, vole à votre secours et offre une destination surprenante pour combler la curiosité des petits et des grands.

Bruxelles, sur les traces du héros d’Hergé

Qui n’a pas succombé au charme du reporter en culotte courte? Tintin, héros de bande dessinée belge mondialement connu est né de ce côté-ci de la frontière. Bruxelles, qui affiche son penchant pour le «huitième art» avec la mise en avant de son patrimoine de la bande dessinée, rend hommage au personnage mythique aux quatre coins de la ville.

Pour satisfaire la curiosité de toute la famille, rendez-vous à la Maison de Tintin, véritable coffre au trésor de tout ce qui touche de près ou de loin au héros de bande dessinée. Des albums illustrés aux vêtements à l’effigie du reporter, tout dans cette boutique rend hommage à Tintin, à ses amis, à son univers. À son créateur aussi.

Considéré comme l’un des artistes contemporains les plus célèbres au monde avec plus de 230 millions d’albums vendus, Hergé est une figure emblématique de la Belgique et le père de la bande dessinée européenne que Bruxelles célèbre toute l’année.

L’art de la BD

Poursuivez votre exploration au Centre belge de la Bande Dessinée où vous apprendrez tout sur l’art de la BD, depuis ses origines (dans l’Antiquité et l’Égypte ancienne) jusqu’à aujourd’hui. Cette collection sur le huitième art vous fera pénétrer dans l’univers magique de la BD et vous fera découvrir ses nombreux créateurs belges et du monde entier.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Amateurs de Tintin, vous aurez droit à une large section entièrement dédiée au rouquin à la houppe et à son chien Milou.

En vous mettant en route vers le MOOF (Musée de la Figurine), jouez à trouver les trompe-l’oeil et peintures murales représentant Tintin et vos héros de bandes dessinées qui pigmentent la ville.

Le MOOF est un cadre enchanteur pour collectionneurs et amateurs de figurines représentant les héros de bandes dessinées. Chaque salle est divisée en plusieurs sections mettant en scène au moyen de figurines des extraits de bandes dessinées célèbres dans le monde entier. Des animations sonores et visuelles complètent chaque reconstitution pour une immersion complète. Petits comme grands adoreront.

Terminez votre voyage dans l’univers de la Bande Dessinée par un repas au Comics Café. Devant la porte de ce restaurant trône la toute dernière sculpture à taille humaine de Tintin.

Le Comics Café surplombe une librairie entièrement dédiée à la bande dessinée qui occupe toute une crypte. Les murs en pierre sont décorés par des tableaux représentant des scènes ou des personnages célèbres de la BD, et un écran projette des dessins animés inspirés de héros ou d’histoires de bandes dessinées.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Capitale du chocolat

Autre tradition belge non sans intérêt, le chocolat. Il est dit que Bruxelles compte deux cents musées et au moins autant de chocolateries et chocolatiers. Ce qui est sûr, c’est que vous ne traverserez pas une rue sans tomber sur un temple dédié au chocolat.

L’un des plus beaux – et l’une des institutions de la capitale – est la chocolaterie Neuhaus, située 25-27 Galerie de la Reine, dans une ancienne pharmacie au coeur d’une zone commerçante sous arcades. Un véritable plaisir des yeux et du palais. Chaque chocolatier a sa marque de fabrique, son originalité.

N’hésitez pas à goûter chocolats traditionnels et créations. Certaines chocolateries offrent la possibilité de confectionner vos propres truffes sous la supervision d’un maître chocolatier. Renseignez-vous pour ceci auprès de l’office du tourisme.

Une destination de culture et d’aventure

Pour ceux qui voudraient faire marcher leur imagination et leurs jambes, Bruxelles offre des curiosités réjouissantes. Le musée Magritte propose un voyage au coeur du surréalisme grâce aux toiles et à l’univers insolite du peintre belge René Magritte.

Des ballades dans la ville vous permettront d’admirer l’architecture qui varie de l’Art Nouveau (magnifique exemple sur la façade du Musée des Instruments de Musique) au Gothique et traditionnel flamand (Grand-Place) et raconte plusieurs siècles d’Histoire.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Un petit coup de métro et vous descendrez à Heizel pour y découvrir La Mini Europe et le parc Océade. Minutieuse reconstitution miniature de toutes les capitales européennes, Mini Europe vous permet de visiter chaque pays de l’Europe et d’apprendre son hymne national et ses traditions en appuyant sur des boutons ou en tournant des manettes.

Présenté comme le plus grand parc aquatique du monde, Océade ravira les amateurs d’eau et de sensations fortes avec ses gigantesques toboggans d’eau et ses piscines à vagues géantes. De quoi occuper toute la famille une grande partie de la journée.

De retour à Bruxelles, arrêtez-vous à l’incontournable «Chez Léon» pour déguster leur spécialité moules/frites dans une ambiance joviale et animée.

Enfants, ados et parents trouveront certainement leur compte dans cette ville résolument moderne et sympathique. Bruxelles bouge vit et se découvre avec plaisir à tous les âges.

Renseignements: visitbrussels.be/bitc/front/home/display/lg/fr/section/visiteur.do

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur